Lors de la réunion du Conseil des ministres du Mercredi 9 Septembre 2020, le président, Macky Sall, s’est félicité des résultats enregistrés par le Plan de Résilience dans le secteur des transports aériens, qui ont valu au Sénégal, les félicitations de l’Organisation internationale de l’Aviation civile.
Le Ministère du Tourisme et des Transports Aériens du Sénégal a également écrit dans un communiqué : « Le Chef de l’État s’est félicité des résultats enregistrés par le Plan de Résilience dans le secteur des transports aériens et qui ont valu à notre pays les félicitations de l’Organisation internationale de l’Aviation civile ».
« J’ai effectué une visite de l’ANACIM et de l’aéroport AIBD le 16 juillet, un jour après le redémarrage officiel. Au cours de cette visite, les mesures prises par le Sénégal ont été présentées et les efforts de mise en œuvre des recommandations de la CART et des orientations de son annexe Pare au décollage ont été encouragés.
Le Sénégal a aussi eu à présenter son plan au cours de deux réunions continentales des DG de l’aviation civile organisées par l’OACI et la CAFAC, avec une vidéo montrant l’application des mesures », a confirmé Prosper Zo’o Minto, Directeur régional du Bureau Afrique occidentale et centrale de l’OACI, dans des propos rapportés par anacgabon.org.
Le Président Macky Sall, dans le cadre du Programme de Résilience Economique et Social (PRES), pour« éviter l’effondrement du Hub aérien », a mis en place un Fonds de résilience du Transport aérien d’un montant de 5 milliards.
Sur ce fonds, 2.510.850.000 CFA ont été versées aux entreprises privées du secteur pour leurs besoins en fonds de roulement et 2.5 milliards bonifiés à 7,5 milliards pour leur permettre d’entamer la relance. Près de 5 milliards ont aussi été versés aux structures du portefeuille de l’Etat chargés de la supervision de la sécurité, de la mise en œuvre de la sûreté, de la gestion et de l’exploitation des aéroports régionaux.
Au total plus de 6.000 emplois ont ainsi pu être maintenus dans le secteur du Transport aérien. La Compagnie Nationale Air Sénégal a reçu un financement de 45 milliards dans le cadre du développement de son hub pour lui permettre d’atténuer les effets de la crise.