C’est confirmé, l’administration Trump ne paiera pas la cotisation due à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après la décision américaine de se retirer l’an prochain de l’agence onusienne en pleine crise sanitaire du Covid-19. Selon plusieurs médias américains, les USA ne paieraient pas un peu plus de 60 millions de dollars dus à l’OMS en 2020, et environ 19 millions de dollars restant pour la période de 2019.
Dans un communiqué, la porte-parole du département d’Etat, Morgan Ortagus, a expliqué que ces fonds seraient réorientés vers d’autres contributions aux Nations Unies. “Jusqu’en juillet 2021, les États-Unis réduiront en plus leur engagement auprès de l’OMS, pour inclure le rappel des membres du Département de la santé et des services sociaux (HHS) du siège de l’OMS, des bureaux régionaux et des bureaux de pays, et la réaffectation de ces experts”, a précisé Mme Ortagus.
“La participation des États-Unis aux réunions et événements techniques de l’OMS sera déterminée au cas par cas”, a-t-elle ajouté. La décision de renoncer aux paiements intervient alors que l’administration Trump a critiqué l’OMS pendant des mois, l’accusant d’avoir caché l’ampleur de l’épidémie de coronavirus à ses débuts à cause de sa proximité présumée avec Pékin.
Les Etats-Unis apportent près de 15 pc du budget de l’agence onusienne, soit 400 millions de dollars par an.