Un Africain à la tête de l’OMC. C’est le rêve du Suisso-égyptien Hamid Mamdouh, qui convoite le poste bientôt vacant de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). D’autres candidats sont en lice, notamment le Nigérian Yonov Frederick Agah, un des vice-directeurs de l’OMC, et le Béninois Eloi Laourou, ambassadeur auprès des Nations unies à Genève
« Dans le cadre de l’Union africaine, les pays africains ont décidé en juillet 2019 que le prochain directeur général de l’OMC devrait être Africain. C’est un sentiment fort », a déclaré Hamid Mamdouh, cité par l’AFP. Hamid Mamdouh travaille pour le cabinet d’avocats américain King & Spalding à Genève.
« L’Afrique n’a jamais occupé ce poste auparavant et il est temps, car toutes les autres régions ont occupé ce poste », a déclaré cet ancien diplomate égyptien, installé en Suisse depuis 35 ans.
Né au Caire, Hamid Mamdouh, 67 ans, diplômé en droit, n’est pas le seul candidat africain prêt à entrer dans la bataille. Le Nigérian Yonov Frederick Agah, actuellement l’un des vice-directeurs de l’OMC, le Béninois Eloi Laourou, ambassadeur auprès des Nations unies à Genève, ont également été pré-sélectionnés par l’Union africaine en février.
L’Union africaine espérait choisir un candidat unique d’ici juillet, la période de désignation du prochain chef de l’OMC devant débuter en décembre. Mais l’annonce du départ anticipé de l’actuel patron de l’OMC, le Brésilien Roberto Azevedo, a pris tout le monde de court, note l’AFP.
Le sixième directeur général de l’OMC a annoncé à la mi-mai qu’il quitterait ses fonctions fin août, un an plus tôt que prévu, pour des raisons « familiales ». Cette annonce a obligé l’OMC à accélérer le processus de désignation de son successeur, les candidats ayant du 8 juin au 8 juillet pour déposer leur dossier.
Reste à savoir si les pays africains parviendront à s’entendre autour d’un candidat unique d’ici-là. D’autant que la Kényane Amina Mohamed, déjà candidate en 2012 et ancienne diplomate à Genève, semble vouloir aussi se lancer dans la course.