Le basketteur américain, star de la NBA, Kobe Bryant est décédé dimanche 26 janvier dans le crash de son hélicoptère, intervenu à Calabasas dans le sud de la Californie. La légende du Basket à la retraite était accompagné de l’une de ses filles. Sa mort a bouleversé le monde du sport
La mort de l’ancienne star de la NBA Kobe Bryant dimanche dans un accident d’hélicoptère a bouleversé le monde du sport aux Etats-Unis comme à l’étranger. Depuis la confirmation de la sinistre nouvelle, les hommages n’ont pas cesser de tomber de la part des plus grandes stars du sport dans le monde.
« J’ai le coeur brisé par cette nouvelle. Tu étais une vraie légende et un ami. Repose en paix Kobe Bryant, mes pensées et mes prières vont vers sa femme et ses enfants #légende #mamba #goat », a réagi sur Twitter la star du basket français Tony Parker, qui a affronté la légende avec San Antonio pendant une quinzaine d’années, notamment au cours d’haletantes séries de play-offs à l’Ouest.
De son coté, Magic Johnson, un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA, a qualifié Kobe Bryant de « plus grand Laker de tous les temps », un titre qu’il pourrait pourtant facilement revendiquer. « Je n’ai pas de mots pour exprimer ma douleur », a tweeté Shaquille O’Neal, coéquipier et meilleur ennemi de Bryant à Los Angeles au début des années 2000. « JE SUIS MALADE », a-t-il insisté.
Au dela du monde du Basket, des sportifs d’autres horizons ont tenu à rendre hommage à la légende décédé à l’âge de 41 ans. C’est le cas de l’entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane qui a lui aussi fait part de son incrédulité: « C’est terrible, c’est une nouvelle terrible, qui affecte tout le monde, nous tous. Je ne peux rien dire de plus… »
L’impact de cette tragédie s’est fait ressentir partout aux Etats-Unis, la nouvelle faisant la une des sites internet et passant en boucle sur les télévisions. Le président Donald Trump a ainsi réagi en évoquant « une terrible nouvelle ». Lors d’un meeting de campagne dans l’Iowa, l’ancien vice-président démocrate Joe Biden a également rendu hommage à l’ancien arrière des Lakers. “Cela vous fait réaliser que chaque jour doit compter”.
Son prédécesseur à la Maison blanche, Barack Obama, grand amateur de basket, lui a rendu un hommage appuyé: « Kobe était une légende sur les parquets et commençait à l’être dans ce qui aurait été un second acte tout aussi fort ».
Kobe Bryant, qui restera comme une des plus grandes stars NBA de tous les temps, et Gianna, une de ses quatre filles, âgée de 13 ans, allaient à un match de basket en hélicoptère lorsque le crash est survenu dans des conditions brumeuses, à Calabasas au nord-ouest de Los Angeles. Sept autres personnes dont le pilote, étaient dans l’appareil, toutes sont mortes.
Kobe Bryant a évolué pendant 20 ans au sein des Los Angeles Lakers, avec lesquels il est devenu l’un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30.000 points en carrière