Le sommet de l’Otan se tient aujourd’hui-même à Londres dans une atmosphère rendue crispée par quelques expressions assassines du président français Emmanuel Macron qui a osé dire que l’Otan est « en état de mort cérébrale » ! Évoquant l’offensive turque en Syrie, Macron déclare qu’elle peut « entraîner des conséquences humanitaires dramatiques, une résurgence de Daech dans la région, et une déstabilisation durable du nord-est syrien », selon lui : « La France la condamne dans les termes les plus fermes ».
Au cours d’une conférence de presse conjointe, tenue vendredi dernier avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président Emmanuel Macron, évoquant l’offensive turque en Syrie, a déclaré : « La France va accentuer ses efforts pour obtenir la cessation immédiate de l’offensive turque contre les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie ».
Se faisant plus précis, l’Élysée a pondu un communiqué dimanche dernier. Il est repris dans ce communiqué, les propos d’Emmanuel Macron, selon lesquels : « La France accentuera ses efforts diplomatiques, en étroite coordination avec ses partenaires de la coalition contre Daéch, dans le cadre de l’Union européenne, de l’Otan et du Conseil de sécurité des Nations unies, pour obtenir la cessation immédiate de l’offensive turque en cours », indique le communiqué, qui ajoute : « La France condamne l’offensive turque dans les termes les plus fermes ».
Il n’en fallait pas plus pour susciter l’ire du président turc Recep Tayyip Erdogan qui s’est adressé vendredi dernier à son homologue français en ces termes : « Personne ne fait attention à toi. Tu as encore un côté amateur, commence par remédier à cela… », a lancé Recep Tayyip Erdogan à l’endroit d’Emmanuel Macron, avant d’asséner : « Lorsqu’il s’agit de fanfaronner, tu sais très bien le faire. Mais lorsqu’il s’agit de verser à l’Otan l’argent que tu lui dois, c’est autre chose… Il est tellement inexpérimenté ! Il ne sait pas ce qu’est la lutte antiterroriste, c’est pour cela que les gilets jaunes ont envahi la France », a-t-il martelé. « Gesticulez autant que vous voudrez, vous finirez par reconnaître le bien fondé de notre lutte contre le terrorisme », a-t-il jeté à la figure d’un Macron exaspéré.
Paris ayant jugé que les propos d’Erdogan étaient tellement “insultants” n’a pas hésité à convoquer l’ambassadeur turc au Quai d’Orsay, pour s’expliquer sur les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan.
D’un autre côté, la chancelière allemande Mme Merkel n’a pas bien accueilli, elle aussi, les propos d’Emmanuel Macron sur le dossier de l’Otan comme l’a révélé le New York Times. Mme Merkel aurait déclaré à Macron, selon le journal new yorkais : « Je comprends votre désir d’une politique perturbatrice. Mais j’en ai marre de ramasser les morceaux ».
Avec un Donald Trump qui menace de taxer fort les produits français entrant aux États-Unis et un Poutine qui vend des missiles à la Turquie-rebelle, le sommet de Londres risque fort d’être une occasion où des chefs d’État comme Mme Angela Merkel se retrouveront inévitablement dans la posture de “ramasseurs de morceaux” !