Lionel Messi a décroché son sixième ballon d’or.

Messi pouvait bien se passer de ce sixième ballon d’or qu’il ne mérite pas. Il n’a gagné ni la coupe d’Europe des clubs champions, ni la super coupe d’Europe. Il a été battu, avec son club Barcelone par Liverpool de Sadio Mané.

Que le choix d’une majorité de journalistes, notamment européens, se soit porté sur lui, n’enlève en rien le caractère scandaleux de cette consécration. Messi, lui-même est bien conscient de la situation et cache mal sa gêne.

Le pire est qu’il n’avait pas besoin d’usurper un ballon d’or de plus pour étoffer un palmarès exceptionnel. Même si la grosse tâche de sa carrière demeure ses échecs répétitifs en coupe du monde.

Pour le moment il a la malédiction de Johan Cruyf, ou encore celle de Michel Platini, deux talentueux footballeurs qui n’ont jamais gagné la coupe du monde.

L’objectif de Messi devrait être celui-ci et non de jouer le jeu des racistes qui ont voté pour lui. C’est le vrai débat qui mérite d’être posé car le racisme gangrène le foot, comme les cris de singe récurrents le démontrent sur les terrains en Italie, en Bulgarie, en France et ailleurs.

Comme le fait que d’immenses joueurs comme Samuel Et’OO et Didier Drogba n’aient jamais été jugés dignes du ballon d’or. Le seul joueur africain, ballon d’or est Georges Weah. Il est l’exception qui confirme le règle d’un racisme insidieux qui mine la planète foot qu’illuminent les joueurs africains. Eh oui !

Ce racisme est un cancer métastasé comme les déclarations racistes de Laurent Blanc l’avaient démontré. Pour mémoire Blanc (le bien nommé) a été enregistré, à son insu, quand il préconisait la réduction du nombre de jeunes joueurs noirs dans les centres de formation en France.

Ce triste sire doit avoir avalé sa langue lorsque Pogba, Kanté, Dembélé, Umtiti, Matuidi, Mendy, Nzonzi, Sidibé, Lémar, Mbappé etc…tous des joueurs noirs, ont fait gagner à la France sa seconde coupe du monde.

L’entraineur Didier Deschamps a osé aligner cette équipe « africaine » parce que les joueurs choisis étaient les meilleurs et étaient, et sont toujours des citoyens français à part entière. Mais on les voit rarement dans les spots publicitaires car “leur couleur ferait tâche” ?

À l’évidence, par-delà le scandale du ballon d’or, il y a un racisme terrifiant qu’il faut combattre partout. Les anciennes puissances colonialistes et anciens pays esclavagistes parlent beaucoup de défense des droits de l’Homme et laisse le racisme prospérer dans leur espace national.

Les succès des partis xénophobes et racistes d’extrême droite sont un indicateur qui mérite réflexion et action. Laisser passer la forfaiture de l’attribution du ballon d’or à Messi, cette année, serait un acte lâche.

Sadio Mané, tout comme Ronaldo ont bien fait d’avoir boycotté une cérémonie scandaleuse. Le foot n’est qu’un jeu, même s’il brasse beaucoup d’argent.

Cela explique aussi pour quoi une seule coupe du monde a été organisé en Afrique et que ce n’est pas demain la veille qu’une seconde y sera organisée. Sauf si les Africains et les joueurs de « couleur » du monde entier se mobilisent et exigent le respect qui leur est dû.

Il est temps de décoloniser le foot. Le ballon d’or de France football n’a pas plus de légitimité que le ballon d’or de la CAF.