Le Conseil de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) vient d’élire le candidat européen M. Salvatore Sciacchitano nouveau président du Conseil pour un mandat de 3 ans qui entre en vigueur en janvier 2020.
En effet, le candidat européen a obtenu 19 voix contre 13 pour la Capitaine-pilote Aysha Al-Hameli des Émirats arabes unis. Il y a eu un vote blanc et 3 votes invalidés.
C’est que l’Europe et un pays arabe voisin des Émirats ont pesé de tout leur poids pour faire pencher la balance du côté de M. SCIACCHITANO. Il s’ajoute à ce poids, le vote des pays d’Amérique latine qui ont soutenu massivement le candidat italien.
Côté africain, tout le monde a voté pour Aysha Al-Hameli à l’exception de la Côte d’ivoire qui a ramé à contre-courant. Certains observateurs estiment que compte tenu du jeune âge de la Capitaine Aysha Al-Hameli, elle n’aurait rien à perdre à attendre la fin du mandat de Salvatore Sciacchitano pour briguer à nouveau le poste.
En attendant, Aysha pourra servir de collaboratrice de premier plan au nouveau président, qui trouvera en elle, une dame compétente et loyale.