Le gouvernement fédéral nigérian a fait part de son ambition de construire une ligne de transmission reliant son territoire à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, rapportent vendredi des médias locaux. Mohammed Gur Usman, le directeur exécutif de la Compagnie de transmission électrique (TCN), qui a fait cette déclaration, a aussi précisé qu’il s’agit d’une ligne de 330 kV qui reliera le Nigeria au Sénégal.
Huit pays concernés
« Nous aurons une ligne de 330 KV qui ira du nord du Nigeria au Bénin, au Togo, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Une autre ligne de la même capacité reliera le Sénégal au Ghana, en passant par la Guinée-Bissau, le Mali et le Burkina Faso », a déclaré vendredi Mohammed Gur Usman, le directeur exécutif de la Compagnie de transmission électrique (TCN) du Nigéria. Le responsable a souligné que des études de faisabilité ont été lancées pour la réalisation de ces projets.
Des démarches ont également été entamées auprès des instances de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest afin d’harmoniser les cadres de réalisation de ces projets. Dans le même temps, la TCN a annoncé que le gouvernement a approuvé l’injection de 600 milliards de nairas (1,6 milliard dollars) dans le marché électrique nigérian afin de booster sa production électrique.
Un Gazoduc jusqu’à Maroc
Le projet favorisant l’intégration régional n’est pas le premier en son genre pour le Nigeria. En effet, un projet de Gazoduc a déjà été lancé pour relier le pays au Maroc en passant par au moins 15 pays du continent. La première phase du projet a déjà été achevée et la deuxième phase a été lancée ont assuré plusieurs responsables Marocains et Nigérians. La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a indiqué récemment sa volonté d’accélérer la réalisation du gazoduc en un temps « record ».
La réalisation du pipeline vient suite à une visite du roi Mohammed VI au Nigeria en 2016, et un geste mutuel du président nigérien Mohammadu Buhari en 2018, qui se sont soldées par la conclusion de plusieurs accords de coopération entre les deux pays. Le gazoduc, d’une longueur de 5.660 kilomètres, réduira le torchage du gaz au Nigeria, encouragera la diversification des ressources énergétiques du pays et boostera les industries régionales lorsqu’il sera achevé, selon les responsables des deux pays.