Le Groupe bancaire marocain, BMCE Bank of Africa, a révélé lundi dernier la liste des lauréats de la seconde édition de l’African Entrepreneurship Award. Dotés d’une enveloppe annuelle d’un million de dollars USD, les prix de cette année ont été annoncés lors de la cérémonie qui s’est tenue le 5 décembre à Casablanca sous la Présidence du PDG du groupe M. Othman Benjelloun.
Ces prix, créés par la banque marocaine, ont pour objectif de récompenser les projets à impact social et durable dans les trois domaines du programme, à savoir l’éducation, l’environnement et le domaine inexploré. Selon M.Benjelloun, cet évènement marque « un temps pour l’entreprenariat et pour l’entreprenariat africain », a-t-il souligné lors de cette cérémonie.
Dans les détails, sur les 37 finalistes retenus au Boot Camp qui s’est déroulé à Casablanca du 30 novembre au 3 décembre 2016, 11 lauréats ont été sélectionnés par un jury présidentiel. Ainsi les trois entrepreneurs, originaires du Libéria, de la Tanzanie et du Maroc ont obtenu la première place avec des prix d’une valeur de 150 000 dollars chacun.
Les deuxièmes places, dotés d’un prix d’une valeur de 100 000 dollars chacun ont été attribué à des projets originaires de l’Afrique du Sud, du Nigéria et de l’Ouganda. Dans le même sens, cinq autres projets ont été récompensé avec des prix d’une valeur de 50 000 dollars. Ils sont originaires du Mozambique, du Cameroun, de l’Ethiopie, du Nigéria et du Maroc.
Rappelons que le « African Entrepreneurship Award » avait été annoncé lors du Global Entrepreneurship Summit en novembre 2014, à Marrakech, afin de promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique à travers le développement des entreprises et la création d’emplois, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des communautés africaines.