La deuxième édition du forum Sino-Emirati s’est tenu lundi 22 juillet 2019 à Beijing, en marge de la grande visite d’État que Son Altesse le prince héritier d’Abu Dhabi Sheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan, Commandant suprême Adjoint des Forces armées des Émirats arabes unis a récemment effectuée en Chine du 21 au 23 juillet 2019. Le forum a permis d’identifier tous les canevas de communication susceptibles de faciliter et d’accélérer les procédures de montage et de réalisation des projets ainsi que les opportunités d’investissement étranger au niveau des 7 Émirats que compte la fédération.
La deuxième édition de Beijing fait suite à celle d’Abu Dhabi qui s’était tenue l’année dernière, à l’occasion de la visite du Président chinois Xi Jinping aux Émirats Arabes Unis en juillet 2018. La deuxième édition, présidée par le Ministre émirati de l’Économie, l’Ingénieur Sultan Bin Saïd Al-Mansouri a enregistré une forte participation de hauts responsables des deux secteurs public et privé des deux pays, la Chine et les Émirats Arabes Unis.
Dès l’entame des travaux, la partie émiratie a donné un aperçu sur la nouvelle législation en matière d’investissement, en mettant un accent particulier sur les mesures incitatives ainsi que les nombreux avantages accordés aux investisseurs par le nouveau code d’investissement en vigueur aux Émirats Arabes Unis. Il s’agit notamment d’exonération et de facilitations d’installation dans les zones franches de la Fédération des Émirats Arabes Unis.
Il a été fait également mention des opportunités d’investissement aux Émirats qui s’offrent aux potentiels investisseurs chinois. De son côté, la partie chinoise a fait un exposé succinct sur les opportunités d’investissement en Chine ainsi que les avantages et mesures d’accompagnement, accordés aux potentiels investisseurs émiratis.
Les résolutions finales de la deuxième édition du Forum Sino-Emirati constituent le prolongement des résolutions de la première édition d’Abu Dhabi de 2018. Elles ont ainsi permis d’évalué le niveau d’exécution des résolutions de la première édition de même que l’exécution des tâches confiées aux différentes commissions, mises en place à cet effet.
Cette deuxième édition a été l’occasion de procéder à la signature de 16 accords et mémorandums d’entente entre institutions, compagnies et investisseurs des deux pays. Ils concernent notamment les différents domaines techniques et du commerce électronique.
Il a été convenu la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation des décisions prises, la tenue de rencontres périodiques entre les deux parties et la recherche de solutions aux obstacles et difficultés, engendrés par l’accroissement du volume des échanges commerciaux.