La présence de la république arabe sahraouie démocratique(RASD) a fait avorter le sommet arabo-africain qui se tient à Malabo en Guinée-Equatoriale.
En effet le Maroc a décidé de se retirer de ce sommet avec ses alliés : l’Arabie Saoudite, le Qatar, Bahrein, Oman, la Jordanie, le Yemen et la Somalie. La non participation de tous ces pays enlève toute pertinence à une rencontre désormais sans objet.
C’est donc un échec patent que subit la Guinée-Equatoriale qui n’a pas su prévenir l’avènement d’une telle situation désastreuse pour son image et sa diplomatie.
Pourquoi la RASD qui n’est ni membre de la Ligue arabe ni membre de l’UMA(union du Maghreb arabe) peut-elle prétendre participer à un sommet arabo-africain ?
Faut-il préciser que la RASD n’a jamais été invitée à un sommet arabo-africain. Elle n’a été ni au sommet du Caire (en 1977), ni à ceux de Syrte en Libye(en 2010) et du Koweit (en 2013).
La vérité est qu’elle n’y a pas sa place tout simplement.
Elle n’est pas membre de l’ONU et son admission à l’OUA(organisation de l’unité africaine) a été une forfaiture que déjà 28 pays du continent africain dénoncent en exigeant son exclusion de l’UA.
C’est dire que le moment est mal choisi pour inviter cette « entité fantoche » à un sommet où elle n’a rien à faire.
Le royaume chérifien a agi avec fermeté et responsabilité pour ne pas laisser faire un acte inacceptable sur tous les plans.
Malheureusement la rencontre de Malabo est d’ores et déjà un non événement et va allonger la longue liste des maladresses diplomatiques du régime de Malabo.