Le président Trump annonce des sanctions “dures” contre l’ayatollah Khamenei.

Donald Trump annule in extremis une frappe contre l’Iran !

Depuis que les Iraniens ont abattu jeudi dernier un drone de l’Us-Navy, la tension ne cesse de monter entre les deux pays. Le président américain, Donald Trump déclare avoir annulé au dernier moment des frappes aériennes qui étaient programmées contre des positions stratégiques iraniennes.

Il a toutefois affirmé sa volonté de durcir les sanctions économiques contre l’Iran et ses dirigeants et de lancer contre le pays des mollahs des cyberattaques contre des systèmes de lancement de missiles.

Dans un tweet, le président américain Donald Trump dit avoir annulé à la dernière minute, des frappes punitives qui étaient programmées comme réaction à la provocation iranienne consistant à “abattre un drone américain dans les espaces internationaux, le jeudi 20 juin 2019“.

Selon l’administration américaine, “ces frappes auraient causé la mort de 150 civils innocents“. En revanche, Donald Trump ne compte pas laisser cet acte belliqueux, impuni. Ainsi, a-t-il décidé “d’autoriser secrètement des représailles sous forme de cyberattaque contre les systèmes de défense iraniens“, ont affirmé Yahoo! News et le Washington Post. Les mêmes sources ajoutent qu'”une des cyberattaques a visé des ordinateurs servant à contrôler des lancements de missiles et de fusées, l’autre attaque informatique a frappé un réseau d’espionnage, chargé de surveiller les passages de navires dans le détroit d’Ormuz“, précisent-elles.

Donald Trump annonce également des sanctions financières draconiennes à l’encontre de dirigeants du régime iranien dont notamment, Ali Khamenei, le guide de la révolution ainsi que le ministre des Affaires étrangères Mouhammad Javad Zarif et 10 membres des Gardiens de la Révolution. “Ces sanctions, les priveront de plusieurs millions de dollars et empêcheront le régime iranien d’entretenir et de financer des groupes terroristes à travers le monde“, ajoute l’administration américaine.

Selon Trump “Nous voulons pas faire la guerre contre le peuple iranien, mais nous voulons amener ses dirigeants à revenir à la table de négociation sur le nucléaire. Nous ne permettrons pas à l’Iran de disposer de l’arme nucléaire“, tweete le président américain.

À ce rythme, le régime iranien risque de vivre une asphyxie économique qui poussera le peuple à se révolter contre ses dirigeants. En tout cas, telle est l’approche, préconisée par Donald Trump.