Les relations entre le Maroc et les pays du Golfe ont connu une amélioration considérable ces dernières semaines. Comme l’avait annoncé « Afriqueconfidentielle », les liens entre les dirigeants de ces pays se sont traduit par un renforcement des relations malgré une courte période de froid.
À l’occasion de l’avènement du mois sacré du Ramadan, pratiquement tous les gouverneurs des pays du Golfe ont adressé des messages de félicitations au Roi Mohammed VI du Maroc. Les messages ont été repris en leur intégralité par l’Agence de presse officielle du Royaume. Ces messages, notamment ceux échangés avec les dirigeants des Émirats Arabes Unis, viennent mettre un terme aux rumeurs concernant la détérioration des relations entre les deux pays frères.
Du côté de l’Arabie Saoudite, allié classique et historique du Maroc, son ambassadeur à Rabat, Abdellah Ben Saad Al Ghariri, a réitéré, lundi, le soutien permanent de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, qui constitue une « ligne rouge » et une constante de sa politique extérieure. Lors d’entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, M. Al Ghariri a mis l’accent sur la solidité des relations entre les dirigeants et les peuples des deux pays frères, les qualifiant de « stratégiques et profondément enracinées ».
De même, le diplomate a salué le progrès que connait le Maroc ces dernières années, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, mettant en exergue le développement urbain et les chantiers réalisés dans le domaine des infrastructures et des transports, en particulier. Le secteur touristique est en plein expansion au Maroc, a-t-il relevé, mettant en avant l’importance d’encourager l’échange touristique entre les deux pays.