Robert Poujade avait créé en 1971, à la demande de l’ancien président français Georges Pompidou le ministère de la Protection de la Nature et de l’Environnement, devenu plus tard, ministère de la Qualité de la vie. En 1975, il publia “Le Ministère impossible”.
Depuis mardi 23 avril 2019, Son Altesse Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum, émir de Dubaï, Vice-Président et Premier ministre de la Fédération des Émirats arabes unis a inauguré “le Ministère de l’Impossible”. Il s’agit d’un portefeuille sans titulaire spécifique, dont chaque membre du gouvernement est partie prenante de son team. Il s’occupe de dossiers nationaux urgents et importants et fait du management de prospective…
Dans un Twitter, l’Emir Mohammed bin Rashid précise : ” Le Ministère de l’Impossible s’attaquera à plusieurs dossiers notamment celui de la mise en place d’une tribune numérique, dédiée à faciliter et à raccourcir le temps que le gouvernement mettait pour effectuer ses achats, en le ramenant de 60 jours à 6 minutes et à la mise en place de systèmes spécialisés à la détection des potentialités physiques et intellectuelles de chaque enfant vivant aux Emirats arabes unis “, annonce-t-il.
Mohammed Bin Rashid de poursuivre : ” l’avenir nous réserve beaucoup de défis qui nous obligent à innover en matière de management gouvernemental. Or, comme l’impossible n’existe, ni dans notre vocabulaire de gouvernance et moins encore dans notre manière de penser…Dès lors, il ne pourrait exister dans notre futur “, conclut-il.
Beaucoup de citoyens émiratis ont accueilli le projet avec satisfaction, d’autant que ce Ministère d’un type nouveau, vient quelques trois années, après la mise en place de Ministères innovants, tels que : Les ministères du Bonheur, de la Tolérance et de l’Intelligence industrielle.
Certains Émiratis ont cependant émis le vœu de voir les Autorités de leur pays, poursuivre cette politique d’innovation et de créativité, susceptible de mettre fin à la bureaucratie et aux goulets d’étranglement. Des analystes rappellent que ce Ministère est une réponse concrète aux longues files d’attente, constatées devant certains bureaux de poste, où les citoyens perdaient énormément de temps, pour récupérer leurs courriers ou effectuer de simples opérations de routine.
Les dirigeants des Émirats arabes unis ont réussi à transformer un territoire, jadis désertique, en un État ultra-moderne, grâce à leur aptitude à impulser des politiques innovatrices qui tiennent compte des mutations technologiques du monde moderne.
Qui aurait pu imaginer en 1971, (date de la création de la Fédération des Émirats arabes unis et de la formulation du projet de Robert Poujade) que le rêve de R. Poujade, allait se matérialiser dans le désert du Golfe arabique, avant de voir le jour, en Europe ou aux États-Unis ?