Le champ pétrolier et gazier de Sangomar au Sénégal a commencé à livrer ses premiers barils de pétrole, a annoncé mardi l’opérateur Woodside Energy, ajoutant que la campagne de forage se poursuivait.

Cette première production, très attendue, est une étape importante pour le pays en passe de faire partie des nouveaux producteurs de pétrole et de gaz du monde.

Un autre projet gazier majeur, le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Greater Tortue Ahmeyim (GTA), exploité par BP et situé à cheval sur la frontière sénégalaise avec la Mauritanie, devrait entrer en production d’ici la fin de l’année.

Situé à environ 100 km au large du sud de la capitale Dakar, Sangomar est le premier gisement pétrolier offshore du Sénégal, avec une production prévue d’environ 100.000 barils par jour.

« C’est un jour historique pour le Sénégal et pour Woodside », a déclaré Meg O’Neill, PDG de Woodside, dans un communiqué. “La première production de pétrole du champ Sangomar est une étape clé et reflète les résultats obtenus dans le cadre de notre stratégie.

Un navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) destiné au projet est arrivé dans le pays en février. Le projet est dans sa phase 1 de développement, qui coûte entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars, a déclaré Woodside, ajoutant que 21 des 23 puits ont été forés et achevés dans la première phase, y compris neuf puits de production.

« La campagne de forage à Sangomar est en cours et Woodside prévoit de poursuivre les activités de mise en service et d’augmenter la production en toute sécurité jusqu’en 2024 », indique le communiqué.

La société détient une participation de 82 % dans le projet, tandis que la compagnie pétrolière nationale sénégalaise Petrosen détient une participation de 18 %.

« La première mise en production du champ de Sangomar marque une nouvelle ère non seulement pour l’industrie et l’économie de notre pays, mais surtout pour notre peuple », a déclaré Thierno Ly, directeur général de l’exploration et de la production de Petrosen, dans le communiqué.