La nouvelle Assemblée nationale sénégalaise, issue des élections législatives du 31 juillet dernier se réunit pour la première fois ce lundi à partir de 10 heures. Une session qui sera marquée par l’élection du nouveau président de l’institution, qui sera le deuxième personnage de l’Etat. 

« L’ordre du jour va porter sur l’installation des députés élus lors des élections législatives du 31 juillet 2022 », indique, en effet, un communiqué de l’institution parlementaire. Les 165 députés de la 14ème législature élus à l’issue des législatives du 31 juillet dernier sont attendus à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, à 10 heures. 

La coalition présidentielle Benno Bok Yakaar, avec 82 sièges, avait obtenu une majorité relative. Elle a obtenu la majorité absolue après le ralliement de Pape Diop, député de Bok Gis Gis Liguèye, une coalition qui avait battu campagne sous la bannière de l’opposition. De son côté, l’opposition des coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, qui avaient noué une alliance, a récolté 80 sièges. Les deux autres sièges reviennent aux députés Pape Djibril Fall et à l’ancien ministre Thierno Alassane Sall, qui ne se sont pas encore déterminés sur d’éventuelles alliances.

Le premier acte de la nouvelle Assemblée sera l’élection de son président pour remplacer Moustapha Niasse au Perchoir. Dans les rangs de la majorité, les noms de l’ancienne cheffe du gouvernement Aminata Touré, tête de liste Benno Bokk Yaakaar aux législatives, d’Amadou Ba, ancien ministre des Affaires étrangères ou encore d’Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur, sont cités par la presse locale. 

Du côté de l’opposition, l’actuel maire de Dakar, Barthélémy Dias, a annoncé sa candidature, dimanche, pour Yewwi Askan Wi. Mais le député-maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, membre de la même coalition, a également dit sa volonté d’être candidat. Pour Wallu Sénégal, la coalition formée autour du PDS de l’ancien président Abdoulaye Wade, on cite le nom le nom de l‘ancien questeur à l’Assemblée, Mamadou Lamine Thiam.

Majorité et opposition ont réuni leurs élus ce week-end, dans le cadre de séminaires. Une façon de les mobiliser autour de l’enjeu. Le vote pour le président se fera ce matin à bulletins secrets. 

Quoi qu’il en soit, cette rentrée parlementaire sera une étape politique importante, avant la nomination du futur Premier ministre, avec en ligne de mire la prochaine élection présidentielle de 2024. Le poste avait été supprimé par le chef de l’État en 2019, avant d’être rétabli fin 2021. Mais il n’a toujours pas été pourvu. Mohammad Boun Abdallah Dione est le dernier Premier ministre du Sénégal.