“Plus d’un million 700 mille morts déjà et plus de 80 millions de personnes infectées dans le monde dont plus de 25 en Europe et plus de 18 aux USA, 17 en Asie et seulement quelque 2 millions en Afrique”. Ces chiffres qui font froid dans le dos expliquent pourquoi les phases de vaccination contre la Covid19, en cours dans les Amériques (USA, Mexique, Costa Rica, Canada…), en Israël, au Royaume Uni, et, ce dimanche, dans les États membres de l’union européenne, rallument la flamme de l’espoir dans un monde durement touché par la pandémie. Depuis le mois de mars la planète entière est fortement perturbée dans tous ses domaines d’activités et son économie mondialisée en a pris un sacré coup dont elle ne relèvera pas de sitôt.
2020 restera donc comme une année maudite, celle des ravages d’un virus terrifiant qui a réussi à semer mort et désolation dans presque tous les pays, obligeant les autorités publiques à ériger des boucliers de protection pour sauver les populations et l’activité économique en général. L’élaboration de plusieurs vaccins, en un temps record, avec une technologie nouvelle (ARN messager), démontre la capacité du génie humain à relever les défis qui se posent et continuent de se poser pour assurer la survie de l’espèce humaine.
Pfizer et Moderna (les deux compagnies qui ont mis sur le marché les deux vaccins à ARN) ont écrit une nouvelle page de l’histoire de la médecine. Même si le combat n’est pas encore gagné, car le suivi de la campagne mondiale de vaccination va certainement soulever de nouvelles questions à résoudre. Sur les effets secondaires des vaccins, leur efficacité réelle sur les populations, la logistique de leur distribution etc. Ces questions et les ajustements qui vont s’imposer font partie de l’évolution normale du travail scientifique où théorie et pratique se fécondent mutuellement.
Il faut se féliciter de cette nouvelle victoire de la science universelle, tout en reconnaissant les limites objectives de toute action humaine. Pour combattre, de manière objective, les « Fake News » qui sont l’ombre portée de l’obscurantisme, des théoriciens complotistes qui distillent un venin corrosif dans les esprits les plus faibles et qui ne sont pas nécessairement les moins éduqués. Des personnes diplômées des universités, normalement douées de raison et capables d’utiliser leur esprit critique, tout en rejetant l’esprit de critique pervers, tombent aussi dans les pièges des complotistes et autres manipulateurs sophistes. Dès lors, un combat vigoureux et de tous les instants est indispensable pour dessiller les yeux des citoyens réfractaires à la vaccination et, au fond, à tout ce qui est science et raisonnement logique et objectif.
Malheureusement ces nihilistes ont gagné beaucoup de terrain avec la présidence Trump qui a favorisé leur propagande destructrice. Si la Covid a fait tant de dégâts aux USA, pays le plus touché dans le monde avec plus de 18 millions de personnes contaminées et plus de 330 000 morts, c’est à cause des atermoiements et du refus de Trump de reconnaître la dangerosité du virus, jusqu’à en être victime sur le plan sanitaire et politique, finalement. On ne défie pas la réalité impunément et Trump l’a appris à ses dépens. Même si, il faut le féliciter pour avoir pousser à la roue pour la réalisation rapide des vaccins. Hélas pour lui, l’arrivée tardive des vaccins sur le marché ne lui a pas permis d’en tirer un gain politique pour sauver son pouvoir. A la fin des fins, c’est plutôt son comportement anti -science qu’il faut fustiger.
La science est une activité de l’homme qui a beaucoup aidé à la possibilité de réaliser des innovations technologiques remarquables qui ont amélioré la qualité de la vie, les conditions matérielles d’existence et l’espérance de vie. La critique objective la nourrit et lui permet de rebondir, si on peut dire pour conquérir de nouvelles découvertes. Les vaccins de PFIZER ET MODERNA en sont des illustrations indiscutables. Mais cette annus horribilus ne va pas amener avec elle ses effets désastreux qui vont continuer de marquer 2021. Les relances économiques sont les bienvenues, les annulations de dettes, des actes de simple bon sens, dans l’intérêt bien compris de tous les États du monde, car, sans la solidarité universelle la victoire sur la pandémie sera impossible. Les pays du Sud ont droit aux vaccins et vont l’avoir pour protéger leurs populations et toute la planète. Une protection à géométrie variable, dans un monde mondialisé est impossible à réaliser.
Cependant il est compréhensible que les compagnies qui ont élaborer les vaccins capitalisent sur leur travail et son succès, avant de subir la loi du marché et de démocratiser les prix. D’ailleurs une polémique est en train de se développer en Europe, au sein de l’UE, sur l’opacité concernant les prix payés pour l’acquisition des centaines de millions de doses de vaccins PFIZER et MODERNA. Eh, oui, l’argent est bien au début et à la fin de tout en pays capitaliste, mondialisé ou pas. D’aucuns attendent des retours sur investissement et des bénéfices records. D’autres sont à l’affût pour voler le travail déjà accompli pour pouvoir copier les vaccins, maintenant qu’ils sont disponibles sur le marché. 2020 va laisser un souvenir amer qui met en exergue la fragilité de l’homme.
Le coronavirus sera vaincu, mais il en annonce d’autres et devrait renforcer la solidarité pan-humaine. En ces moments de détresse, ce refrain est repris presque partout dans le monde. Mais, les vieilles habitudes égoïstes qui sont aussi des « formes de virus » ont la peau dure. Elles sont la face sombre de l’humain créateur de science et dont l’immense génie tutoie les cieux.
Souhaitons nous une bonne heureuse année 2021 et restons lucides.