L’Afrique se réveille après deux siècles de cauchemars importés par l’Occident. Un réveil sur ses énormes potentiels naturels et humains, avec une population jeune et talentueuse, contrairement à l’Europe qui meurt avec une population vieillissante, une décadence morale, la haine envers les Africains, et une guerre avec le géant russe qui l’affaiblit davantage sous le regard manipulateur des USA.

Toutes les ressources stratégiques sont chez nous, Africains, pour garantir le futur de l’Humanité : ressources minières, agricoles, énergies renouvelables, territoires immenses, eaux, soleil, vent, et même un des poumon de la Terre avec les forêts du bassin du Congo, ainsi qu’une population jeune, forte et pleine de talents !

Comprend-il cet Européen quand il parle avec arrogance au responsable africain que ce dernier est diplômé d’Oxford ou d’Harvard ? Que l’Africain le regarde avec amusement pour lui répondre avec intelligence et le remettre à sa place, comme l’a fait le président du Ghana avec le Français, ou le président de Namibie avec l’Allemand ?

Bien sûr, nous vivrons encore pendant les prochaines années avec des guerres terroristes ou entre voisins, comme dans le Sahel où les groupes terroristes prolifèrent grâce aux services français ou autres, pour mieux intervenir ensuite en sauveurs. Ou l’exploitation insultante des mines, comme par exemple le fer de Zouérat ou les mines d’uranium du Niger, sans aucune norme de sécurité, laissant une partie du Niger polluée par la radioactivité ? Le tout acheté à un prix dérisoire ? Bien sûr, il y aura encore un ou deux “Bokassa” de service, mais ceci marque la fin de l’infamie de la Françafrique.

 

Le clou du cercueil de la Françafrique sera la fin du CFA ! Une monnaie coloniale où les pays africains doivent transférer une partie de leurs richesses et avoirs à la Banque de France en échange de papier coloré ! Le triste dans cette histoire est que les excédents d’un pays servent à accorder des crédits usuriers aux pays déficitaires, avec l’obligation de traiter avec les sociétés françaises ! La France s’enrichit avec l’argent des Africains, prête aux Africains l’argent des Africains et garde toute la monnaie en France ! De quoi en rire ! Aucun de ces pays n’a pu sortir du sous-développement depuis 60 ans, car sa monnaie ne lui appartient pas !

Rothschild avait bien dit : “Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois.”

Si ces pays s’émancipent du CFA et utilisent leurs dépôts existants pour une vraie banque centrale africaine indépendante, détenue et gérée par les Africains, cette monnaie leur servira directement à construire leurs pays à taux nul, et mieux que ceux du piège chinois. Cette monnaie africaine sera garantie par les valeurs de leurs ressources minières comme l’or, la bauxite, le pétrole, le gaz, le bois, le cacao, le phosphate, le fer, l’uranium, le cobalt, les terres rares, le manganèse, etc. Une monnaie solide, à l’image de celle des BRICS, qui aura l’or et les hydrocarbures en contrepartie. Pas une monnaie spéculative et usurie basée sur l’exploitation des faibles.

 

Cette monnaie africaine pourrait s’étendre à toute l’Afrique et devenir la plus puissante ayant jamais existé, car elle porterait en elle les immenses richesses du continent et donc l’avenir de l’Humanité !

PS : Avant d’atteindre cette émancipation, la route sera longue et difficile, jonchée de sang et de sueur, car on ne guérit pas facilement du cancer du colonialisme vampirique.

Par Chemsedine Sidi Baba