Les preuves scientifiques de l’efficacité des vaccins sont irréfutables. Selon les types ou marques de vaccin disponibles sur le marché et validés par l’OMS (organisation mondiale de la santé), le taux d’efficacité varie, environ de 67% à 90%, voire plus.


Faut-il rappeler qu’un vaccin qui protège à 100% n’a jamais existé, car la perfection n’est pas humaine.

Et, puis, il y a toujours des personnes « qui sont des exceptions  », qui peuvent ne pas « développer une immunité suffisante, à la suite de la vaccination ».

La science prévoit et accepte cela, qui ne la remet nullement en cause.

Mais, voilà des trous de souris sophistiqués où s’engouffrent des croisés de l’anti-vaccination pour semer confusion et désinformation au sein des populations, à l’échelle mondiale.

Les adeptes des théories du complot (comme par hasard, une majorité de racistes d’extrême droite, d’obscurantistes religieux et/ou laics), des hommes et des femmes lavés du cerveau qui préconisent un retour aux siècles de ténèbres etc.

Il s’agit d’une équation à mille inconnues qui transcende les frontières, les couches sociales et même les « niveaux d’éducation ».

Il y a aussi bien des personnes réfractaires au vaccin parmi les populations analphabètes de tous les continents que parmi celles titulaires de diplômes universitaires, au plus haut niveau.

L’obscurantisme se fraie un chemin destructeur dans toutes les classes sociales, dans le monde entier.

Ces jours-ci, la France subit des vagues de manifestants anti-passe sanitaire qui veulent avoir accès à tous les lieux publics réservés seulement aux personnes vaccinées ou ayant fait un test PCR négatif.

Ces manifestants seraient soutenus, par environ 30 à 40% des citoyens ; même si une grande majorité (environ 60%), soutient la vaccination.

Le curieux est qu’il a fallu brandir la menace des « obligations de pass-sanitaire » pour provoquer un rush vaccinal.

Toutefois les anti-vaccins, parmi lesquels des transfuges du rassemblement national(RN), comme Florian Philipot et un nationaliste obtus comme Dupont-Aignan, continuent de battre le pavé et de provoquer des troubles.

Aux USA, plusieurs dizaines de millions de personnes (elles sont estimées à 80 millions) refusent de se vacciner et permettent  à la nouvelle vague du variant Delta de fragiliser le combat remarquable réussi par le président Joe Biden pour stopper et faire reculer la pandémie de la Covid.

Biden dénonce ces gens qui mettent en péril la sécurité sanitaire du pays et sa survie économique.

Il a décidé d’imposer la vaccination chez les militaires, les employés fédéraux, mais ne peut le faire sur l’ensemble du territoire.

En outre ses efforts sont combattus vigoureusement par les membres de la droite radicale pro-Trump qui oublient que l’ex-président qui a été contaminé par la Covid et soigné à l’hôpital, s’est fait vacciner avant de quitter la Maison Blanche.

Le débat continue de faire rage dans le pays où seulement, un peu plus de 49% des populations est totalement vaccinée (ont  pris les deux doses).

Les ravages du variant Delta vont, peut-être, pousser quelques extrémistes à changer d’avis.

C’est le cas au Sénégal où comme par hasard, il y a maintenant un rush vers les centres de vaccination ouverts dans tout le pays.

Le variant Delta fait peur, à juste raison ; et l’efficacité des vaccins est bien un rempart réel.

Il n’est pas exclu, cependant que quelqu’un soit contaminé, même après avoir eu ses deux doses de vaccin. Mais, il sera protégé contre les formes graves.

Le vaccin est sécurisant et protège les populations depuis des décennies, même du temps de la colonisation.

Si les colons voulaient empoisonner les colonisés par vaccins interposés, ils l’auraient fait.

C’est dire que la propagande nocive sur les vaccins ne peut avoir de justification logique et rationnelle qui résiste à l’analyse.

Seule une obsession obscurantiste (c’est le cas de le dire), y pousse et obscurcit les esprits formés dans les écoles ou pas.

C’est pourquoi, le combat doit être multiforme pour convaincre les populations, en faisant appel aux chefs religieux, aux leaders coutumiers, aux docteurs et à toutes les célébrités dont la voix peut apporter un plus.

L’obscurantisme n’est ni d’une saison, ni d’une époque ; elle est un mal pernicieux qui ronge les esprits des hommes, êtres mortels  qui ont conscience de leur finitude.

Et qui ont peur et donc, souvent victimes potentielles des charlatans de tous bords.

La science est conquête de l’esprit humain  dont les aspects positifs sont nombreux et ont permis des progrès remarquables à l’humanité.

Elle est conquête des savoirs et des connaissances, sans fin, avec ses succès et ses échecs.

Elle ne résout pas tout et avance en laissant des zones d’ombre.

Mais elle est une digue contre l’obscurantisme qui ensevelit l’être humain dans le trou noir de l’ignorance et du refus de la réalité.

Il doit être traqué comme un virus et combattu.

En ce qui concerne les virus, la lutte est aussi sans fin, contre ceux qui sont encore tapis dans la nature et ceux que les mains diaboliques de docteurs Frankenstein -qui s’ignorent- pourraient nous jeter à la figure.