Aujourd’hui, l’heure est grave et ku waxul dëgg, wax ay feen.

Ce qui se passe au Sénégal n’a qu’un seul et unique responsable: notre leader Ousmane Sonko.

Depuis des années, PROS nous a détourné de notre projet pour nous indiquer sa personne. Cela tous les responsables le savent et le fustigent en Off mais personne n’ose le lui dire.

Ousmane nous a habitué à avoir peur de lui, à être inaccessible et n’en faire qu’à sa tête.

Dans son bureau à l’étage de notre permanence, il s’enferme toujours et personne ne pouvait le voir sans une audience. Il s’est toujours comporté avec nous comme un dictateur.

C’est cela la vérité que personne ne veut admettre parmi nous.

Ils sont nombreux ceux qui restent avec Ousmane parce qu’ils pensent tous que leur avenir dépend de lui. Voilà ce qu’est devenu notre projet !

Moi, je quitte la barque. Je n’en peux plus de voir nos jeunes mourir pour nos propres intérêts au moment où nous restons chez nous bien au chaud et derrière nos claviers.

Disons la vérité à cette jeunesse !

Sonko a vendangé tout l’idéal de Pastef et l’a transformé en une entité terroriste.

Personne parmi nous n’en a cure des vies brisées par les arrestations. On fait tous semblant.

A Sonko, je ne pardonnerai jamais sa lâcheté. Même si la vérité était de son côté, il aurait dû se constituer prisonnier, appeler au calme et éviter tout ce qui s’est passé dans ce pays. Il aurait pu et il aurait dû !

Le Sénégal doit être au dessus de sa petite personne et même si la paix du pays devait déprendre de sa vie, il devait être le premier à l’offrir si vraiment il aime le Sénégal.

Tout ce qui se passe depuis deux ans dans notre parti n’est que mensonges et manipulations. Si l’on va jusqu’à compter sur de véritables Pinnochios comme Kayz Fof, Mollah Morgun, Ousmane Ba Gotto, Akhenaton…pour porter notre communication c’est que nous sommes mal barrés. Des hommes dont le mensonge est devenu leur ADN.

Si ce sont des hommes comme Alioune Tine qui doivent nous tracer la voie à suivre, c’est parce que PASTEF n’existe plus.

Je sais, pour finir que vous n’allez pas me regretter mais sachez que c’est réciproque. Je n’ai pas été éduqué pour être membre d’un groupe “terroriste”.

Que vive le Sénégal !

Par Abdou Fall Ndiaye, PASTEF