Dès que la date de son procès a été retenu, Sonko est allé “se réfugier” à Ziguinchor pour disait il acter sa désobéissance à l’égard de la justice.

Que nenni !

Il y était pour le recrutement et l’armement de ses mercenaires.

Le blocus devant sa maison n’était pas que le fait de ses militants mais aussi de gens recrutés et armés pour lui permettre à l’intérieur de sa maison de procéder aux rencontres avec les recrus.

Il n’a pas fait seul le travail.

Certains de ses lieutenants les plus proches ont été impliqués d’où le mouvement incessant de jeunes dans leur maison respectives.

Sonko n’a jamais compté sur les jeunes de Dakar depuis son clash avec Barthélémy.

Il a juste donné consigne à certains de ses responsables d’aider à héberger les mercenaires une fois à Dakar surtout à Ouakam et dans la banlieue.

Dans son discours devant les jeunes massés devant chez lui, il disait ” que ce qui peuvent nous accompagnent jusqu’à Dakar”.

En fait, il ne s’adressait pas à ses militants qui n’allaient jamais abandonner leur domicile pour le suivre sur plus de 600 km, mais à ses propres mercenaires.

Il rêvait faire foule avec eux et entrer à Dakar en armée.
Son plan a été perturbé par son arrestation à Koungheul (Ida Mouride).

Tout a été chamboulé à partir de là. Ses mercenaires ont commencé à entrer à Dakar par d’autres moyens.

Ils avaient discuter d’une stratégie: celle de l’épervier.
S’éparpiller dans Dakar et converger vers la ville.

Il suffit de suivre les publications de Outhmane Diagne, un de ses lieutenants, pour s’en rendre compte. Lui qui a été avec Sonko chez lui à Ziguinchor et qui a assisté à toutes les réunions.

D’ailleurs l’on m’informe qu’il y est toujours.

Autre élément, suivez deux ou trois vidéos où l’on montre un jeune atteint par balle, vous entendrez toujours une grosse voix dire : ” balle réelle lañ ko door ! balle réelle lañ ko door !”.

Il faut être naïf pour penser que ce n’est pas coordonné.

Cela fait partie des éléments de langage qu’ils se sont partagés en interne afin de dénigrer nos FDS aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
Il est fort probable que ce soient eux mêmes qui tirent sur les manifestants.

Arrêter à tout prix Outhmane Diagne peut permettre de couper le signal entre Sonko et ses mercenaires.

Cl Adama Dieye
Colonel de l’armée à la retraite

On nous tue, on ne nous déshonore pas