Ancienne réunion du G7

Mieux vaut tard que jamais ! Les 7 pays les plus développés du monde ont décidé d’aider les pays beaucoup moins nantis pour qu’ils puissent vacciner leurs populations. La chancelière allemande Angela Markel a tenu un discours de simple bon sens : “la pandémie ne sera vaincue que lorsque tout le monde sera vacciné”.

A défaut de vacciner tous les habitants de la terre, le plus grand nombre suffira pour obtenir une immunité collective.  Pour ce faire, “l’équité vaccinale” est nécessaire et exige une générosité « intéressée » de la part des nations riches-et ce cercle déborde du cadre du G7-.

L’heure est à la mobilisation contre un virus mortel qui est entrain de tuer les humains et de mettre à genoux les économies de tous les pays. Il ne connaît ni frontières, ni couleur de peau. Il est une menace égale pour tous et la décision du G7 est à saluer.

Maintenant, il faut passer des annonces à l’action concrète sur le terrain. C’est sur ce plan que les occidentaux ont toujours pêché, comme l’échec de l’aide au développement le prouve. Depuis des décennies, l‘engagement pris d’y consacrer 0,7% du PIB n’a jamais été atteint, sauf pour quelques exceptions, au niveau des pays nordiques.

Face à la covid, il y a urgence vitale pour toute l’humanité et on peut donc penser que les paroles seront suivies d’actes. Mais, il y a aussi les calculs politiques dans chaque pays où les dirigeants seront jugés à leur capacité à juguler la crise sanitaire, sur le plan domestique d’abord. Biden s’est engagé à donner 4 milliards de dollars qui seraient décaissés cette année et en 2022.

Macron se fait l’avocat d’une livraison de 13 millions de doses de vaccins à l’Afrique pour les personnels de santé qui sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie. C’est bien vu, mais combien est-il en mesure de mettre sur la table ? Ou alors interpelle – t-il l’ensemble des Etats membres de l’UE ?

Il faut rapidement renforcer financièrement l’initiative Covax mise en branle par l’OMS, pour aider les pays du Sud à mutualiser leurs moyens pour l’achat de vaccins. Ce fonds pourrait être abondé par des donateurs riches du monde entier. Des doses de vaccin pourraient aussi être offertes par tout ceux qui le peuvent, les grands groupes industriels et pharmaceutiques compris.

Le G7 a ouvert la porte à un élan de solidarité planétaire logique et rationnel, dans l’intérêt bien compris de tous. La covid sera vaincue partout ou va demeurer une menace pour tous les pays.