Le sang a trop coulé en Afrique en cette fin d’année. Plusieurs pays ont été frappés par des violences meurtrières coutant la vie à plusieurs dizaines de personnes.
Un vent de violence souffle sur l’Afrique. Cette semaine était en effet l’une des plus meurtrière pour le Continent. En Centre-Afrique, les violences ont repris dans la capitale Bangui. De nouveaux affrontements meurtriers entre miliciens et commerçants mercredi et jeudi ont coûté la vie à au moins trente personnes au PK5, quartier majoritairement musulman de la capitale devenu l’une des zones les plus dangereuses de la ville depuis 2014.
« 33 corps ont été apportés à la mosquée », a affirmé à la presse l’imam de la mosquée Ali Babolo, selon lequel les commerçants ont pris les armes pour s’opposer à la taxation imposée par les groupes d’autodéfense qui règnent dans le quartier. Une source sécuritaire évoque au moins trente morts, sans plus de précision.
Le Niger ne se porte pas mieux. Quatorze militaires ont été tués mercredi dans une attaque de « terroristes lourdement armés » dans la région de Tillabéri, dans l’ouest du Pays, a annoncé jeudi le ministère nigérien de l’Intérieur dans un communiqué. « Un convoi composé d’éléments de la gendarmerie et de la garde nationale escortant des équipes chargées de l’enrôlement électoral dans la commune de Sanam (département d’Abala) a été victime d’une embuscade tendue par des terroristes lourdement armés », selon le communiqué. « L’ennemi quant à lui, a subi de nombreuses pertes », assure le ministère, sans préciser leur ampleur.
Au niveau du Burkina Faso, en deuil après l’attaque d’Arbinda, où 35 civils (dont 31 femmes) et sept militaires ont été tués, ainsi que 80 terroristes, le pays a été frappé par de nouvelles violences coutant la vie à une dizaine de soldats burkinabés. « Une patrouille du détachement militaire de Namssiguia a été attaquée dans la nuit de mardi à mercredi », a déclaré une source sécuritaire. « Une dizaine de militaires ont été tués dans cette embuscade qui a eu lieu à Hallalé », localité située près de Tongomael, dans la province du Soum, la même région où s’est produite mardi matin l’attaque d’Arbinda qui a fait 42 morts.
Le terrorisme a frappé également lors de cette période de fête au Nigeria. Sept personnes ont été tuées et une adolescente enlevée la veille de Noël lors d’un raid attribué au groupe armé « Boko Haram » et visant un village chrétien près de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré mercredi des miliciens et des habitants. Des dizaines de combattants venus à bord de camions et de motos ont attaqué le village de Kwarangulum (Etat du Borno) mardi soir, tirant sur les habitants alors qu’ils s’enfuyaient et incendiant des maisons après avoir pillé des vivres.
Au Rwanda cette fois c’est les pluies qui ont fait le plus de victimes. De fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, mercredi soir, ont fait au moins 12 morts, a indiqué jeudi un haut responsable gouvernemental. « Nous avons le regret de confirmer que 12 personnes sont mortes à cause de fortes pluies qui ont frappé différentes parties de notre pays », a indiqué Anastase Shyaka, ministre des Autorités locales. « Les fortes pluies ont également détruit 113 maisons, 49 hectares de champs agricoles et des infrastructures telles que des routes et des usines de traitement de l’eau », a précisé M. Shyaka.