Kigali a remporté le prix « Santé publique » du Wellbeing City Award.

Le Rwanda fait de nouveau parler de lui. Ce pays africain vient d’être primé à l’international pour ses efforts dans le domaine de la santé publique.

Distinction internationale

Le miracle Rwandais continue de séduire le monde. Cette fois c’est dans le domaine de la santé publique que le pays a été primé. En effet, la capitale rwandaise Kigali a remporté jeudi le prix « Santé publique » du Wellbeing City Award, le premier concours international récompensant les villes pour leurs politiques urbaines favorables au bien-être de leurs citoyens.

Les vainqueurs de la première édition de ce prix mondial ont été annoncés à Montréal par NewCities, une organisation internationale à but non lucratif qui vise à « établir une norme universelle pour le bien-être urbain en valorisant les efforts des villes qui placent le bien-être et la qualité de vie de leurs résidents au centre de la conception de la planification des politiques urbaines ».

Des initiatives louables

Dans un communiqué rendu public jeudi en fin de journée, l’organisation NewCities a indiqué que Kigali a été sacrée pour ses initiatives favorisant la santé des citoyens, notamment la Journée sans voiture, un événement bimensuel conçu pour encourager un mode de vie sain, et le dépistage rapide des maladies non transmissibles, un service gratuit proposé par les autorités pour améliorer la santé publique.

Quelque 100 villes de 27 pays avaient été présélectionnées, avant que le jury ne retienne 16 villes pour la finale de ce prix initié par NewCities qui comprend cinq catégories, en l’occurrence « Santé publique », « Économie et opportunités », « Communauté », « Environnement durable » et « Bien-être ». La capitale rwandaise a été la seule ville africaine figurant parmi les 16 finalistes de la 1-ère édition du Wellbeing City Award. La ville africaine a été en lice pour le prix « Santé publique » avec Göteborg (Suède), Los Angeles (États-Unis) et Vancouver (Canada).