Le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente a annoncé la numérisation et la centralisation des données de tous les patients dès 2020.

Le Rwanda continue de défrayer la chronique. La liste des réformes, engagées depuis quelques années dans le pays s’allonge. Cette fois c’est dans le domaine de la médecine que le pays des 1000 collines veut avancer.

Le gouvernement rwandais vient d’annoncer son intention de numériser et centraliser les données médicales de tous les patients rwandais dès 2020, dans le cadre d’une stratégie intégrée de E-santé.

Cette mutation sera le fruit des programmes de technologies de l’information et de la communication que le pays est actuellement en train de mettre en œuvre dans le secteur de la santé, a révélé le premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, lors de la présentation cette semaine aux députés des activités du gouvernement axées sur les TIC.

« Un médecin peut accéder aux informations d’un patient sur un ordinateur, mais nous n’avons pas mis ces données dans un système central pour lui permettre d’accéder à leurs antécédents médicaux dans n’importe quel établissement », a dit le premier ministre, indiquant que la prochaine étape consiste à synchroniser les données de tous les patients dans les ordinateurs des hôpitaux.

« Ainsi, si vous êtes reçu en consultation à Kigali et partez en mission le lendemain, par exemple à Nyamagabe, le médecin de l’hôpital de Kigeme pourra accéder à vos antécédents médicaux sur un ordinateur », a-t-il expliqué.

D’après « The Medical Futurist », une plateforme d’informations spécialisée dans la télémédecine et animée par un groupe de médecins, le Rwanda est aujourd’hui l’un des exemples de la télémédecine en Afrique.

Le gouvernement, qui a décidé d’offrir à sa population des conditions de vie adéquates et conformes à ses ambitions de développement socioéconomique, a fait de l’e-santé l’un des piliers de sa stratégie de transformation, vu qu’il considère qu’une population saine est plus productive.

Les autorités rwandaises ont lancé au cours de cette année une série d’initiatives et de programmes visant notamment la digitalisation des services publics dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2020 du pays.