Nigeria Air ne verra pas le jour cette année, comme initialement annoncé.

Le gouvernement nigérian aurait décidé de suspendre la relance d’une compagnie aérienne nationale dans le pays. Les responsables de l’industrie aéronautique au Nigeria ont fait part jeudi de leur colère après cette « annonce surprise », selon eux.

L’annonce de la suspension est venu à travers le ministre de l’aviation Hadi Sirika. Ce dernier a annoncé avec “regret” sur son compte tweeter “la difficile décision de suspendre” le plan de lancement de Nigeria Air avait été suspendu, sans donner de détails.

En juillet, le gouvernement avait annoncé en grande pompe au salon aéronautique britannique de Farnborough que Nigeria Air commencerait ses activités à la fin de l’année 2018. La nouvelle compagnie aérienne devait remplacer Nigeria Airways, qui avait fait faillite en 2003 sous le poids de ses dettes, victime d’une mauvaise gestion et de la corruption.

Selon l’AFP, la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale était une promesse du président Muhammadu Buhari. Les raisons de cette suspension seraient des « problèmes de financement ».

Le gouvernement s’était engagé à couvrir les frais de lancement à hauteur de 300 millions de dollars (256 millions d’euros). Sur les réseaux sociaux, les Nigérians ont dénoncé l’argent dépensé pour ce projet avorté, exigeant de savoir quels montants avaient déjà été engagés pour sa promotion, à un moment où l’économie se remet d’une récession.

Plus de 40 compagnies aériennes ont fait faillite au Nigeria, au cours des 35 dernières années, où les vols intérieurs sont régulièrement en proie à des retards ou à des annulations. Et les compagnies aériennes étrangères dominent les routes internationales les plus fréquentées vers l’Europe, l’Amérique du Nord et le Golfe.