Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking s’est éteint paisiblement à son domicile, dans les premières heures de mercredi à Cambridge, à l’âge de 76 ans.
Son handicap physique caractéristique avaient fait de lui une personnalité mondialement connu. Stephen Hawking, qui avait publié en 1988 « une brève histoire du temps », avait consacré sa vie à décrypter les secrets de l’univers.
« Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd’hui de notre père adoré » ont déclaré ses enfants, Lucy, Robert, et Tim, dans un communiqué publié par l’agence britannique Press Association.
« C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l’œuvre et l’héritage vivront encore de nombreuses années » ont-ils écrit.
Un spécialiste des secrets de l’Univers
Si la maladie l’a progressivement privé de la mobilité en le paralysant et en l’empêchant de parler. Elle ne l’a pas empêché de devenir un brillant scientifique, qui a intégré la Royal Society à seulement 32 ans. Un spécialiste de la physique des trous noirs, et professeur de mathématique à l’université de Cambridge de 1979 à 2009.
Son livre de vulgarisation, « une brève histoire du temps » paru en 1988 et best-seller mondial, lui a donné une renommée internationale.
Son objectif : la compréhension totale de l’univers
L’apport de Stephen Hawking est immense selon la NASA, qui le considère comme étant « l’ambassadeur de la science ». Volontiers comparé à Albert Einstein ou à Isaac Newton, il s’est concentré sur le rapprochement de la théorie de la relativité et de celle des quantas pour tenter d’expliquer la création de l’univers et son fonctionnement.
Il s’est efforcé de comprendre aussi bien l’immensité de l’espace, que l’univers sous-moléculaire de la théorie quantique qui, selon lui était en mesure de prédire le début et la fin des temps.
Il a travaillé plus récemment sur la possibilité d’une migration vers d’autres planètes, à travers le projet « Break throught Starshot », mené en partenariat avec le milliardaire russe Yuri Milner.
Un film sorti en 2004, « Une merveilleuse histoire du temps », dans lequel l’acteur Eddie Redmayne incarne Stephen Hawking, retrace les débuts de sa maladie et ses premiers pas de brillant étudiant.
Sa mort a également suscité des réactions à l’étranger. Le premier ministre indien, Narendra Modi, a déclaré que le chercheur britannique avait « rendu le monde meilleur ».
Tandis que l’ancien président Barack Obama, a souhaité à l’astrophysicien de « s’amuser parmi les étoiles ».