L’Algérie pourrait devenir le nouveau berceau de l’humanité, selon les récentes découvertes archéologiques à Sétif.

Une récente découverte pourrait remettre en cause l’Afrique de l’Est comme seul berceau de l’humanité. Une équipe internationale d’archéologues a mis en effet au jour des outils en pierre et des os d’animaux datant d’environ 2,4 millions d’années sur le site archéologique d’Aïn Boucherit en Algérie. 

Ces archéologues ont découvert sur le site d’Aïn Boucherit, dans la région de Sétif en Algérie, des outils en pierre taillée remontant à 2,4 millions d’années, bien plus anciens que ceux trouvés dans cette région jusqu’à présent. Les galets découverts, utilisés apparemment comme outils, sont en calcaire et en silex taillés. Ils ressemblaient exactement à ceux trouvés jusqu’alors principalement en Afrique de l’Est.

L’équipe des archéologues a aussi déterré à proximité des dizaines d’ossements animaux fossilisés, présentant ce qui ressemble à des marques d’outils de boucherie préhistorique. Ces ossements proviennent d’ancêtres de crocodiles, d’éléphants, d’hippopotames ou encore de girafes.

La communauté scientifique a considéré, depuis des décennies, l’Afrique de l’Est comme le berceau de l’humanité. On y a trouvé les outils les plus anciens datant de 2,6 millions d’années.

Mais cette récente découverte en Algérie, publiée ce 30 novembre par la prestigieuse revue américaine Science, rivalise désormais avec cette période.

L’usage effectif d’outils en pierre taillée à usage de couteaux sur le site d’Aïn Boucherit suggère que « nos ancêtres n’étaient plus de simples pilleurs », a tweeté la professeure Isabel Caceres, archéologue et coauteure de l’étude. Cela pourrait signifier que les techniques d’outils sont rapidement sorties d’Afrique de l’Est.

« Le site d’Ain Lahnech est le deuxième plus ancien au monde après celui de Kouna en Ethiopie qui remonte à 2,6 millions d’années, considéré comme le berceau de l’humanité », explique le professeur Mohamed Sahnouni à l’AFP. Sahnouni a dirigé l’équipe de recherche et travaille depuis des années sur ce site. Ces traces d’activité sont les plus anciennes découvertes à ce jour sur tout le pourtour méditerranéen.