L’édition 2019 du rapport de World Economic Forum (WEF) sur la sécurité des touristes vient d’être publiée.
L’Afrique n’est pas toujours à la traîne. Dans certains domaines elle peut faire mieux que certains pays développés. C’est le cas du Maroc en ce qui concerne la sécurité des touristes et des entreprises étrangères. Selon un rapport du Forum économique mondial (WEF), publié récemment sur son site officiel, le Maroc occupe la 28ème place du classement. Il devance ainsi certains pays comme la Suède occupant la 36ème place, le Royaume-Uni (45ème), la France (51ème) et les États-Unis (55ème).

Le score réalisé par le Royaume a été établi sur la base d’un classement qui évalue « dans quelle mesure un pays expose les touristes et les entreprises à des risques de sécurité liés principalement à des dommages graves aux personnes (violence et terrorisme) ». La petite délinquance n’est pas prise en compte sur ce rapport couvrant l’année 2019. Avec ce résultat le Maroc est également le premier pays au Maghreb, suivi de l’Algérie à la 53ème place et de la Tunisie classé à la 90ème position.

L’Algérie, classée deuxième au Maghreb, occupe la 53ème place dans le monde devant les États-Unis, la Pologne, la Chine, la Grèce et l’Italie. La Tunisie, quant à elle classée troisième au Maghreb, arrive à la 90ème place mondiale, devançant ainsi des pays comme la Bulgarie, la Russie, l’Argentine, l’Égypte et la Turquie. Selon ce classement prenant en compte 140 pays, la Finlande, l’Islande et Oman occupent les premières places.
La compétitivité renforcée
Dans son rapport « Global Competitiveness Report 2019 », publié en début du mois d’octobre, le WEF avait assuré que le Maroc a amélioré sa compétitivité. « Le pays a amélioré son score de 1,5 point, passant à 60 sur 100 », a assuré le rapport. Cependant, cela ne lui a pas valu une meilleure place dans le classement. Le Maroc reste en effet 75ème et sur une base des économies considérées légèrement plus large : 141 pays, contre 140 dans l’édition 2018.
L’économie nationale demeure la plus compétitive en Afrique du Nord, selon le même rapport qui montre que le Royaume surclasse la Tunisie (87ème), l’Algérie (89ème), l’Égypte (93ème) et la Mauritanie (134ème).
À l’échelle continentale, le Maroc est troisième, derrière l’Île Maurice (52ème) et l’Afrique du Sud (60ème). Le Maroc s’est aussi bien défendu dans le développement du marché financier avec le 49ème rang mondial, grâce notamment à sa profondeur (48ème), mais aussi sa stabilité (60ème).