La RDC est confrontée à sa dixième épidémies du virus Ebola.

Le bilan des décès parmi les cas confirmés de la maladie à virus Ebola dans l’est de la République Démocratique du Congo s’alourdit. Selon les chiffres fournis par le ministère congolais de la Santé, neuf décès ont été enregistrés depuis le déclenchement de l’épidémie.

Épidémie et insécurité

Faisant face à une épidémie ravageuse depuis le début de ce mois d’août, Kinshasa va devoir également faire face à de nouvelles complications. En effet, cette dixième épidémie d’Ebola qui touche le pays a été déclarée dans une zone en haute insécurité en raison de la présence de nombreux groupes armés étrangers et locaux. Selon des sources locales, pas moins de 14 personnes ont trouvé la mort récemment dans la région. Les meurtres ont été attribués à des groupes armés actif dans la région.

Selon les chiffres officiels fournis par le gouvernement de la RDC, « au total, 43 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 16 confirmés et 27 probables. Et 46 cas suspects sont en cours d’investigation ». Dans un bulletin épidémiologique, le ministère de la Santé avait également souligné que « dans toutes les zones de santé sous surveillance, 966 contacts avec le virus ont déjà été enregistrés ».

Lancement d’une campagne de vaccinations

Pour faire face à la propagation du virus, les autorités de Kinshasa ont lancé, ce mercredi, une campagne de vaccinations ciblées. Dans ce sens, le ministère de la santé a souligné que « douze équipes de vaccinateurs seront déployées dans les différentes zones touchées » afin d’effectuer les opérations. De son côté, la Croix-Rouge avait annoncé qu’elle dépêchait une équipe « multidisciplinaire de 19 personnes » dans l’est du pays.

Pour rappel, après l’annonce de l’épidémie dans les alentours de Beni au Nord-Kivu, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait averti que les difficultés allaient être maximales pour enrayer la nouvelle épidémie d’Ebola en RDC dans une zone de guerre où les humanitaires ne se déplacent pas sans escorte armée.