Les impacts des multiples crises qui ont frappé le monde ces dernières années ont laissé un impact négatif sur la santé des femmes et des enfants dans le monde, selon un nouveau rapport des Nations Unies publié hier mardi.

Le rapport, intitulé Protect the Promise , a souligné que les impacts des conflits, de la pandémie de COVID-19 et du changement climatique convergent avec des effets dévastateurs sur les perspectives des enfants, des jeunes et des femmes.

“Leurs chances de mener une vie saine et productive ont fortement diminué”, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Alors que le monde sort de la pandémie, la protection et la promotion de la santé des femmes, des enfants et des jeunes sont essentielles pour soutenir la reprise mondiale ».

Le document a souligné que depuis le dernier rapport sur les progrès de Every Woman Every Child publié en 2020, l’insécurité alimentaire, la faim, le mariage d’enfants, les risques de violence conjugale, ainsi que la dépression et l’anxiété des adolescents ont tous augmenté.

Il a mis en évidence certains cas à l’appui de ces faits, notamment le fait qu’environ 25 millions d’enfants n’étaient pas ou sous-vaccinés en 2021 – 6 millions de plus qu’en 2019 – augmentant leur risque de contracter des maladies mortelles et débilitantes.

Des millions d’enfants ont également manqué l’école pendant la pandémie, dont beaucoup pendant plus d’un an, tandis qu’environ 80 % des enfants de 104 pays et territoires ont perdu leur apprentissage en raison des fermetures d’écoles. Depuis le début de la pandémie mondiale, 10,5 millions d’enfants ont perdu un parent ou un soignant à cause de la COVID-19.

« Il y a une crise d’iniquité qui s’ajoute à des menaces déjà croissantes et aggravantes. Dans un monde où trop d’enfants, d’adolescents et de femmes meurent, l’équité, l’autonomisation et l’accès sont ce qui nécessite une attention urgente », a déclaré Kersti Kaljulaid, avocate mondiale pour chaque femme, chaque enfant et présidente de la République d’Estonie, 2016-2021.

Le rapport a appelé la communauté mondiale à s’attaquer à cette trajectoire dommageable et à protéger les promesses faites aux femmes, aux enfants et aux adolescents dans les Objectifs de développement durable.

En particulier, il a exhorté les pays à continuer d’investir dans les services de santé, à faire face à toutes les crises et à l’insécurité alimentaire, et à autonomiser les femmes et les jeunes du monde entier.