Le Choléra secoue le Niger. Une épidémie a tué 13 personnes sur un millier de malades recensés dans la région de Maradi, dans le sud du pays, où les populations craignent une flambée de la maladie. Ces chiffres ont été annoncés par les autorités nigériennes et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’ONU à Niamey.
993 personnes souffrant de la maladie ont été recensées à la date du 7 août, notamment dans des quartiers de Maradi, la troisième grande ville du Niger, selon les autorités nigériennes et les organisations humanitaires travaillant dans le pays.
L’Organisation mondiale de la santé, l’Unicef, Médecins sans frontières et la coopération italienne ont aidé à circonscrire l’épidémie, selon Iliassou Maïnassara, le ministre nigérien de la Santé, cité par l’Agence AFP. « La situation est sous contrôle et on accentue la surveillance stricte », a-t-il assuré.
Les experts redoutent une flambée de la maladie
Notons que le choléra est une infection épidémique contagieuse des intestins. Elle est causée par une bactérie. Elle touche particulièrement les enfants âgés de 1 à 15 ans. Des experts redoutent cependant une flambée de cette maladie très contagieuse, en raison des inondations liées à de fortes pluies dans la zone infectée.
En effet, la région de Maradi est l’un des régions les plus impactées par des inondations causées par de fortes pluies. Ces derniers ont causé la mort de vingt-deux personnes au Niger. Le bilan provisoire annoncé est de plus de 49.000 personnes sinistrées et 22 décès. Quelque 2000 sans-abris ont été recensés dans la capitale, Niamey, après de fortes pluies en début de semaine.