À Madagascar, les autorités font appel aux drones pour lutter contre la tuberculose. Dans plusieurs pays d’Afrique, les drones ravitaillent en médicaments des populations géographiquement isolées.
Les « drones sanitaires » sont devenus une solution très efficace pour pallier ces problèmes de transports. À Madagascar, ce sont 61 villages qui bénéficient ainsi de ce nouveau service aérien.
Apporter des médicaments par drone pour traiter la tuberculose auprès de populations isolées n’est pas une nouveauté en soi : « Médecins sans frontières » l’a fait en 2014 en Papouasie–Nouvelle-Guinée. Ce qui est par contre une petite révolution dans la lutte contre cette maladie, c’est le projet mené par l’Institut Pasteur de Madagascar et des chercheurs de l’Université Stony Brook à New York, selon un reportage de TV5.
Le système mis en place pour 61 villages très isolés du Sud-est de Madagascar – dont certains nécessitent cinq jours de marche pour être atteints – offre en effet la possibilité de faire travailler les drones dans les « deux sens » : apporter des médicaments pour traiter la tuberculose et revenir avec des échantillons de sang à analyser.
La livraison de médicaments, de vaccins ou de poches de sang pour les transfusions, dans des zones reculées, est un véritable problème dans certaines régions d’Afrique. Le mauvais état des routes, les accès aux villages par les seuls sentiers pédestres ou la lenteur des transports par route en sont les principaux responsables. Les malades ne peuvent pourtant pas attendre, surtout dans le cas d’affections comme la tuberculose, fréquente dans plus de 15 pays du continent.
Sans les drones, détecter les cas de tuberculose et apporter les soins aux patients est très compliqué pour les villages malgaches éloignés de tout. Les professionnels de santé rencontrent de grandes difficultés pour aller diagnostiquer ou effectuer un suivi médical dans ces lieux retirés, alors que la tuberculose est une maladie qui nécessite des mois de prise en charge.
Selon TV5, plusieurs pays africains font appel aux drones pour la fourniture de médicaments aux populations isolées. Au Malawi, au Ghana, au Rwanda et au Sénégal les premiers essais de drones sanitaires « bidirectionnels » se sont révélés positifs, ils devraient permettre d’acheminer des poches de sang, médicaments et ramener des échantillons à analyser dans les centres de soin pour diagnostic.