La plateforme de partage de vaccins COVAX s’attend à avoir 25 millions de doses de vaccin contre le coronavirus pour la région de la Méditerranée orientale en mars. Un chiffre qui passera à 355 millions de doses d’ici décembre, a déclaré mercredi un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Les premières doses fournies pour la région via COVAX arriveront en février », a déclaré aux journalistes Yvan Hutin, responsable de l’OMS.
La région méditerranéenne orientale de l’OMS comprend des pays du Moyen-Orient ainsi que l’Afghanistan, le Pakistan, la Somalie et Djibouti. COVAX est codirigé par l’alliance du vaccin GAVI, l’OMS et d’autres, et est conçu pour assurer un accès équitable aux vaccinations contre le COVID-19 dans le monde. Elle a annoncé son intention de fournir 1,8 milliard de doses aux pays les plus pauvres cette année.
Au moins cinq pays de la région de la Méditerranée orientale bénéficieront de la première vague de vaccins COVAX grâce à la liste des pays qui n’a pas encore été confirmée, a déclaré Richard Brennan, un deuxième responsable de l’OMS.
Les pays avec des populations plus importantes, des systèmes de santé à faible revenu et plus faibles qui devraient progresser plus lentement dans la vaccination seront prioritaires dans le déploiement du vaccin COVAX, ont déclaré des responsables.
Huit pays de la Méditerranée orientale ont lancé des campagnes de vaccination. Dix pays de la région ont documenté une ou plusieurs variantes de coronavirus, bien qu’il soit probable que les variantes se soient propagées davantage, a déclaré Brennan