La grève des pilotes de la Royal Air Maroc va bientôt prendre fin.

La crise entre Royal Air Maroc (RAM) et ses pilotes s’achemine vers sa fin. Les pilotes en sortiront gagnants. En effet, selon nos sources, une augmentation de leur salaire de 20% est prévue.

Les pilotes de Royal Air Maroc viennent d’obtenir gain de cause face à leur employeur. Dans une grève non déclarée mais aux répercussions bien visibles sur les services de la compagnie aérienne du Royaume du Maroc, les pilotes font pression depuis plusieurs semaines à travers l’annulation de plusieurs vols. RAM a fini par céder.

Une augmentation de 20% des salaires

Selon des sources bien informées, les dirigeants du transporteur aérien du royaume du Maroc se dirigent vers l’adoption d’un plan prévoyant la hausse des salaires des pilotes. Selon les sources d’AC, cette hausse pourra atteindre les 20% et touchera tous les pilotes sur un délai de trois années. Cette hausse, la plus importante dans l’histoire de la compagnie n’a toujours pas eu le feu vert des pilotes. En effet, la puissante Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) révèlera sa position, en ce qui concerne l’offre élaboré par RAM, au courant de cette semaine.

Selon notre source, il n’est pas sûr que l’AMPL valide l’offre qui lui a été soumise. En effet, l’Association exige une augmentation de 30.000 dirhams pour les commandants de bord qui touchent déjà 150.000 dirhams, et 15.000 dirhams pour les co-pilotes dirhams, mais de façon instantané et non sur un délai de trois années. Une demande qui risque de couter au transporteur aérien quelque 200 millions de dirhams (20 millions de dollars) supplémentaire par an.

Des pertes colossales

Depuis le déclenchement de cette crise entre RAM et ses pilotes, la compagnie a du annulé plusieurs dizaines de ses vols notamment vers des pays européens. N’ayant déclaré aucun mouvement de grève, les pilotes avaient trouvé le bon moyen de faire pression sur leur employeur en présentant des certificats médicaux à la dernière minute avant les vols programmées. Cette opération a couté quelque 410 millions de dirhams (41 millions de dollars) à la compagnie selon les premières estimations.

Par ailleurs, la masse salariale de RAM s’établit à 2,5 milliards de dirhams pour un total de 4000 salariés en 2017. La part réservée aux 500 pilotes et co-pilotes de la compagnie s’élève à elle seul à plus de 1,3 milliard de dirhams, soit une moyenne de 2,6 millions de dirhams par pilote par an et 217.000 DH par mois.