Josep Borrell, ministre espagnol des Affaires étrangères.

Le président américain Donald Trump aurait suggéré au ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell de construire un « mur le long du Sahara » pour freiner l’émigration. L’information a fait jeudi le tour des médias internationaux.

« Fermer les ports n’est pas une solution et construire un mur le long du Sahara, comme me le suggérait récemment le président Trump, n’est pas non plus une solution », a déclaré Josep Borrell lors d’un déjeuner public organisé mardi à Madrid. L’ancien président du Parlement européen a poursuivi en assurant que le président américain lui avait lancé: « faites un mur le long du Sahara ».

Rappelons que le mur que Donald Trump veut construire à la frontière mexicaine pour empêcher l’entrée de clandestins aux États-Unis mesurerait 3.200 kilomètres et coûterait jusqu’à 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros) selon certaines estimations.

Ces déclarations du ministre espagnol interviennent alors que les dirigeants de l’UE sont réunis à Salzbourg pour un sommet notamment consacré à la question migratoire et à quelques jours d’un voyage aux États-Unis du nouveau président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui sera lundi à New-York pour l’Assemblée générale de l’ONU.

L’Espagne est actuellement la première porte d’entrée pour l’immigration clandestine en Europe, avec plus de 38.0000 arrivées par terre et par mer depuis le début de l’année.