Le président sénégalais, Macky Sall.

Le chef de l’État sénégalais s’est porté au secours des éleveurs durement éprouvés par des pluies diluviennes qui ont causé la mort de près de 23000 têtes de bétail dans certaines régions du pays.

En effet il a mis à leur disposition un milliard de FCFA, disponible immédiatement pour les soulager pour qu’ils puissent faire face à une situation de crise.

La décision de Macky Sall est, assurément celle d’un homme d’État soucieux d’apporter le soutien de la nation à ses fils en situation de détresse.
L’élevage est un secteur très important de l’économie sénégalaise qui fait vivre des centaines de milliers de personnes. Il s’est développé de manière extraordinaire depuis 2012 avec les mesures d’accompagnement prises par le gouvernement en termes de distribution d’aliments de bétail, d’insémination artificielle, d’aide à la transformation industrielle (fromage ,lait etc.).

C’est dire que le geste fort du président Sall s’inscrit dans une dynamique qui privilégie la production locale dans tous les domaines. Les aviculteurs ne diront pas le contraire, eux qui bénéficient d’une protection vigoureuse du marché local.

Les intempéries sont à prendre en compte et les États, dans le monde entier, prennent leurs responsabilités à chaque fois que nécessaire pour soulager les populations.

Macky Sall a fait jouer la solidarité nationale, comme il l’avait fait pour les pêcheurs de Get Ndar, par exemple ou les populations victimes des inondations dans les banlieues de Dakar, il y a longtemps. Ce qu’il faut le plus magnifier c’est la rapidité de l’action du président Sall car il y avait urgence.

Les personnes frappées par ce drame étaient désespérées et ont apprécié, au plus haut point,l’aide ponctuelle et à la mesure des pertes subies brutalement.

Macky Sall a réagi comme il se devait et a répondu à l’attente des citoyens avec une rapidité digne d’éloge.