Royal Air Maroc et l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont conclu un accord mettant fin à la grève.

Comme annoncé lundi dernier en exclusivité par « AC », la Royal Air Maroc (RAM) vient de trouver une issue au conflit l’opposant à ses pilotes. Le transporteur aérien du Royaume du Maroc vient de publier, dans la nuit du mardi, un communiqué conjoint avec l’Association Marocaine des Pilotes de ligne (AMPL), annonçant la conclusion d’un accord entre les deux parties.

Accord dans la douleur

Si le nouveau communiqué conjoint entre RAM et l’AMPL a annoncé la conclusion d’un accord après plusieurs semaines de grève des pilotes, il est resté discret sur les termes dudit accord. Selon le communiqué, la RAM et l’AMPL « se félicitent de la conclusion d’un accord regroupant les points de convergence et réinstaurant le climat de confiance ». Les deux parties ont d’ailleurs souligné leur engagement « à œuvrer ensemble à l’amélioration de l’expérience client pour les passagers de la compagnie ».

Toutefois, selon les informations dont dispose d’AC, la compagnie aérienne a fini par céder devant la pression de ses pilotes. Proposant une augmentation des salaires qui pourra atteindre les 20% sur une durée de trois années, les dirigeants de la RAM vont devoir assumer de nouvelle charge qui peuvent atteindre les 200 millions de dirhams (20 millions de dollars) par an, afin de satisfaire les demandes grandissantes de leurs pilotes

Un plan de recrutement

En plus de son offre soumise aux pilotes et qui permettra une augmentation considérable des salaires dans les prochains mois, la RAM compte recruter quelque 140 nouveaux pilotes pour l’année prochaine. Actuellement en formation en France, les nouveaux pilotes rejoindront les équipes de RAM dès le début de l’année prochaine estiment nos sources.

Pour rappel, l’Association Marocaine des Pilotes de ligne exigeait une augmentation de salaire allant jusqu’à à 30 000 dirhams (3000 dollars) pour les commandants de bord qui touchent un salaire de 150 000 dirhams (15 000 dollars). En ce qui concerne les co-pilotes, touchant un salaire de 100 000 dirhams, l’augmentation demandée est de l’ordre de 15 000 dirhams (1500 dollars).