La Côte d’Ivoire perd près de 200.000 hectares de forêts chaque année.

Le gouvernement ivoirien a défini jeudi dernier à Abidjan au terme d’un conseil présidentiel consacré à la forêt présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara, une nouvelle politique forestière qui devrait permettre de préserver et étendre le couvert forestier ivoirien détruit à près de 80%.

D’après la présidence ivoirienne qui a publié une note d’information à ce propos, la nouvelle politique devrait permettre d’assurer une couverture forestière d’au moins 20% du territoire national, contre les 11% actuellement.

Le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, a appelé les populations ivoiriennes à prendre conscience du besoin de réhabilitation et de préservation des forêts ivoiriennes, révélant au passage qu’un vaste programme de sensibilisation sera élaboré et mis en œuvre.

À en croire plusieurs sources, il y a près de 60 ans, la Côte d’Ivoire disposait de 16 millions d’hectares de forêts. Malheureusement, aujourd’hui le pays n’en dispose plus que 3,4 millions.

« Ce qu’il faut retenir de ce conseil présidentiel sur la forêt, c’est d’abord la prise de conscience du gouvernement et au plus haut sommet de l’État du besoin de réaction face à la dégradation de nos forêts », a indiqué Alain Richard Donwahi au sortir de la rencontre.

« Nous avons perdu près de 80% de notre couvert forestier et aujourd’hui, il est question de prendre des mesures pour réhabiliter, étendre et protéger nos forêts qui existent », a-t-il ajouté.