Un missionnaire italien, Pier Luigi Maccalli, a été enlevé lundi soir à son domicile de Bamoanga, dans le sud-ouest du Niger. Le prêtre italien vit depuis onze ans au Niger. Pays majoritairement musulman, le Niger compte 1 à 2% de chrétiens sur une population de 20 millions d’habitants.
Selon l’AFP, l’enlèvement a eu lieu vers 21 heures (20H00 GMT). Selon les témoignages des habitants, les assaillants étaient environ huit et sont venus en moto. « Ils ont enlevé le prêtre à son domicile situé en face de son église », a déclaré M. Codjovi, citant des sources locales du village de Bamoanga.
La Société des missions africaines (SMA), dont dépend le prêtre, a confirmé l’enlèvement sur sa page Facebook soulignant être « en contact constant avec la cellule de crise de la Farnesina (ministère italien des Affaires étrangères). Il n’y a pas de revendication de la part des auteurs de l’enlèvement pour l’instant ».
Le Niger, pays très pauvre, est en proie à des attaques terroristes récurrentes notamment dans le sud-ouest proche du Mali.
En avril, un humanitaire allemand avait été enlevé dans la même région de Tillaberi alors qu’un humanitaire américain a été enlevé plus au nord en octobre 2016. Selon des sources sécuritaires ces otages sont emmenés au Nord-Mali.