L’UN et l’ONU s’engagent pour renforcer leur partenariat afin de rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

La situation sécuritaire en République de la Centrafrique (RCA) préoccupe beaucoup à l’échelle internationale. De leurs côtés, l’UA et les Nations Unies ne cessent de se mobiliser pour un retour à la normale.

Cette semaine, alors qu’ils étaient en visite à Bangui, le Commissaire à la paix et sécurité à l’UA, Ismail Chergui, et le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, n’ont pas hésité à s’engager pour renforcer leur partenariat afin de rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

«Nous tenons à préciser que pour protéger toutes les populations, comme partout ailleurs dans le pays, nous sommes déterminés à agir. Enfin, nous tenons à souligner qu’en étroite coordination avec le Gouvernement centrafricain, nous sommes prêts à utiliser tous les moyens dont dispose la communauté internationale pour créer les conditions pour la restauration de la paix en RCA. Par tous les moyens, nous entendons d’abord le dialogue, et si nécessaire la force», ont déclaré les deux responsables dans un communiqué conjoint rendu public vendredi dernier.

Visite de solidarité

Cette visite «conjointe» des émissaires des Nations Unies et de l’UA en RCA n’est pas seulement motivée par la nécessité d’exprimer le renforcement du partenariat entre les deux organisations en faveur de la paix dans le pays.
D’après le communiqué conjoint, il s’agit aussi d’une visite de solidarité vis-à-vis des populations de la RCA.

«Nous sommes ici pour assurer la solidarité des Nations Unies et de l’Union africaine au peuple centrafricain», a déclaré Jean-Pierre Lacroix à son arrivée dans la capitale centrafricaine. «Cette visite est une continuation de ce que font les Nations Unies et l’Union africaine aux côtés de ce pays», a ajouté pour sa part, Ismail Chergui.

«Nous, représentants l’Union Africaine et les Nations Unies, nous avons décidé d’entreprendre une visite conjointe en République centrafricaine, pour exprimer notre solidarité et notre plein soutien au peuple centrafricain et au processus de paix en République centrafricaine. C’est aussi un message d’unité totale et de détermination commune de l’Union Africaine et des Nations Unies», note le communiqué conjoint.

Notons que les représentants de l’UA et des Nations Unies sont arrivées dans un contexte où des tensions persistantes sont signalées dans le quartier du kilomètre 5 de Bangui, faisant quelques victimes vis-à-vis desquelles, ils ont témoigné leur compassion.