Sous pression, Decathlon renonce à commercialiser son hijab de running.

Entre Laïcité et Islamophobie, la France se perd. Aux yeux du monde, le pays sombre dans une islamophobie de plus en plus flagrante. Cette fois c’est la polémique autour du Hijab de Course proposé par une enseigne de sport française qui fait réagir la presse international. Certaines publications n’ont pas hésité à qualifier cette polémique de « poussée de fièvre proprement française ».

L’Islamophobie qui règne en France est de plus en plus flagrante. Vu de l’étranger, le débat récent autour du « hijab de course » proposé par le distributeur de vêtement de sport « Decathlon » reflète une nouvelle dérive de la laïcité dans ce pays ou « l’islamophobie est rampante » selon plusieurs journaux européens.

Pour cette presse, il s’agit d’un débat qu’on ne peut voir qu’en France. Avec des réactions politiques et des menaces visant le personnel de l’enseigne, le produit pourtant commercialisé dans d’autres pays européens, en Amérique ou au Maroc, a été retiré de la vente.

La première réaction à cette polémique des plus bizarres nous vient de Suisse. Et c’est le quotidien « Le Temps » qui ouvre le bal. Déplorant une course à la polémique, le journal a affirmé qu’il s’agit d’une affaire montée en épingle, « comme seule la France est capable d’en produire, symbole d’un pays divisé face à son grand principe de laïcité ».

Une position adoptée également par le journal belge « Le Soir ». Dans une édition récente, la publication s’est demandé si cette « poussée de fièvre est proprement française », résultant d’un « effet pervers de la fameuse loi française du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, qui stipule que la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte et renvoie ipso facto ceux-ci à la sphère privée ».

Chez les espagnoles et les Allemands les critiques ont été plus virulentes. En effet, El Pais a dressé un constat plutôt sombre de la situation en France. Selon le journal Espagnol, « en France, le port du hijab ou de n’importe quel vêtement qui couvre le corps de la femme – musulmane, le plus souvent – est toujours sujet à controverse dans la société et chez les politiques, qui défendent coûte que coûte la laïcité ». « La façon dont les femmes s’habillent est un problème politique récurrent, et quand ce sont des femmes musulmanes, les esprits en sont encore plus échauffés » a souligné de son coté le journal Allemand « Die Tageszeitung ».

Revenant sur les propos de politiciens français critique envers Decathlon, le journal de gauche a affirmé qu’en réalité, « leur message est à l’opposé de la liberté et de l’égalité : que des femmes puissent acheter un hidjab de running dans une enseigne de sport française ? Impossible. C’est de l’islamophobie masquée, au nom d’un prétendu féminisme pour qui l’image de la femme libérée est celle d’une femme dont les cheveux dansent sauvagement dans le vent ».