Le service militaire obligatoire, supprimé au Maroc en 2006, sera-t-il de retour ? La polémique au tour de la question ne cesse d’enfler sur les réseaux sociaux depuis l’annonce d’une réunion du conseil de gouvernement ce lundi. Prévue afin d’examiner un texte de loi relatif au service militaire, toujours sous scellés, la réunion a été annoncée via un communiqué officiel du secrétariat du gouvernement marocain.
Des sources gouvernementales confirment
Citées par plusieurs journaux marocains, certaines sources gouvernementales ont affirmé qu’il s’agit bel et bien d’un retour du fameux service militaire obligatoire aboli sur hautes instructions royales en 2006. Confirmant l’examen d’un projet de loi dans ce sens lors de la prochaine réunion du conseil du gouvernement prévue le lundi 20 août, ces sources ont affirmé que le projet sera soumis à la haute approbation du Conseil des ministres qui sera présidé, le même jour au palais royal de Tétouan, par le roi Mohammed VI.
Assurant qu’il s’agit là d’un « projet de loi stipulé par la Constitution vu son caractère d’utilité nationale et prioritaire qui doit être nécessairement entériné et adopté en Conseil des ministres, qui est la plus haute instance décisive du Royaume », certaines sources ont affirmé à la presse marocaine qu’une session extraordinaire du parlement pourrait être convoquée dans les prochains jours afin d’accélérer le processus d’adoption dudit texte.
D’autres sources infirment
Pour d’autres sources, proches également du gouvernement, le service militaire obligatoire ne sera pas rétabli au Maroc. « Le conseil de gouvernement examinera uniquement un projet de loi relatif à la fonction militaire » ont rapporté plusieurs médias dans leurs éditions numériques. Jugeant qu’une telle décision « aussi lourde de conséquences économiques et sécuritaires » ne peut être « prise aussi rapidement et nécessite un travail minutieux et une préparation de plusieurs années ».
Pour rappel, le service militaire obligatoire supprimé en 2006 avait été instauré le 9 juin 1966, soit dix années après l’indépendance du Royaume. Dans un décret instituant ce service, feu le Roi Hassan II avait évoqué les raisons de ce décret, notamment sa volonté de rendre « aptes » les Marocains « à prendre conscience des responsabilités qu’ils doivent assumer ».