Un nouveau rapport vient d’établir le classement des pays les plus connecté en Afrique. « En nombre d’internautes sur la population totale, le Maroc arrive premier dans les statistiques 2017 de la Banque mondiale (62%), avant les Seychelles (59%) et le Cap-Vert (57%). Djibouti fait partie, avec l’Afrique du Sud, Maurice et la Tunisie, de quatre pays situés au 4ème rang (56%), avant le Gabon (50%), l’Algérie (48%) et l’Égypte (45%) », souligne le rapport.
La Banque mondiale évoque une moyenne de 22% d’internautes en Afrique subsaharienne, contre 55% en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, pour une moyenne mondiale de 49% (contre 81% en Europe et 77% en Amérique du Nord), toujours selon le rapport.
Ces données reposent sur les statistiques de l’Union internationale des communications (UIT), l’agence des Nations unies dédiée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que sur les enquêtes nationales réalisées auprès des ménages, dont la précision varie en fonction des pays.
Un précédent rapport avait affirmé que 37 pays africains figuraient parmi les pays les plus connectés au Monde. L’étude qui s’était basée sur le nombre des personnes connectées avait affirmé que le Nigeria apparaît comme le pays africain le plus connecté, avec plus de 40 millions de personnes connectées suivi de l’Égypte qui compte près de 30 millions d’utilisateurs d’Internet soit environ 40% de la population.
Sur ce classement c’était le Kenya et le Soudan qui complétaient la liste avec environ 20% de leur population connectée, les autres pays comme le Cameroun, l’Algérie, l’Ouganda, l’Éthiopie, l’Angola et le Ghana étant en dessous des 20%. Cette étude qui appelle à plus d’efforts confirmait que même si des progrès ont été réalisés sur le continent, beaucoup reste encore à faire, notamment dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.