l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture est catégorique. Sans des mesures urgentes et drastiques pour protéger les petits et maintenir les chaînes d’approvisionnement mondiales, en ces temps d’urgence sanitaire, la planète risque une crise alimentaire. Craignant le pire, l’Institution onusienne a appelé à agir rapidement en faveur des vulnérables.
Se voulant rassurante à propos de la situation actuelle, la FAO a rappelé que pour le moment les perturbations restent minimes et l’alimentation des marchés se fait de façon continue. Toutefois, la logistique est l’un des vecteurs de perturbation en ces moments difficiles pour le monde. Selon l’Instance, c’est notamment les liens économiques en place qui sont menacés. « Le transfert de la main-d’oeuvre là où elle est nécessaire, vers les fermes et d’autres exploitations agricoles est perturbé », a-t-elle précisé.
Ces perturbations risquent de s’accentuer dans les prochaines semaines. D’où l’importance, pour les gouvernements, de prendre des mesures urgence pour prévenir l’aggravation de la crise et faciliter la logistique pour les acteurs du marché et l’accès aux semences et aux aliments pour le bétail.
L’Organisation a également tiré la sonnette d’alarme afin d’éviter les mêmes erreurs commises et qui ayant conduit à la crise alimentaire de 2007-2008. La FAO a d’ailleurs jugé que la crise alimentaire pouvait etre évitable.