Une trentaine de personnes sont mortes et plus de 60 autres se sont sans doute noyées en Ouganda dans le naufrage d’un bateau. Selon la police locale, le navire, qui transportait à bord une centaine de personnes, a coulé samedi par mauvais temps.
Le bateau au large de Mutima, dans le district de Mukono, près de la capitale Kampala. Selon différents responsables et témoignages, cités par l’AFP, la surcharge et le mauvais temps sont probablement à l’origine de l’accident. Facteurs aggravants, les secours auraient tardé à intervenir, beaucoup de gens ne savaient pas nager et avaient trop bu.
Trente corps ont été retrouvés et 27 personnes secourues, selon une porte-parole de la police, Zura Ganyana, précisant que le drame s’était produit à 150 m seulement du rivage.
Selon des riverains, le bateau, dont le propriétaire et sa femme ont péri dans l’accident, était loué pour des fêtes tous les week-ends, et souvent surchargé. Dimanche matin, le centre de loisir de Mutima Country Haven avait été transformé en morgue où la police rassemblait les corps des victimes.
Le porte-parole de la police, Emilian Kayima, a déclaré que les recherches de survivants se poursuivaient. D’une superficie de 70.000 km2, le lac Victoria a à peu près la taille de l’Irlande et se partage entre la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.
Il n’est pas rare que des ferries y chavirent et le nombre de décès est souvent élevé en raison d’une pénurie de gilets de sauvetage et du fait que de nombreuses passagers ne savent pas nager.
En septembre, plus de 200 personnes sont mortes dans le naufrage d’un ferry, le Nyerere, qui a coulé au large de la rive tanzanienne. En 1966, plus de 800 personnes avaient perdu la vie lorsqu’un bateau, le MV Bukoba, a coulé au large de la ville de Mwanza.