Au moins 131 personnes ont péri dans le naufrage jeudi d’un ferry dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie, selon un dernier bilan. Il y aurait 40 rescapés, soit trois de plus que jeudi soir.
Le ferry assurait la liaison entre l’île d’Ukara et celle, située juste en face, d’Ukerewe, qui abrite la localité de Bugolora, où les habitants d’Ukara viennent régulièrement s’approvisionner.
Selon des témoins sur place, le ferry MV Nyerere transportait 200 passagers, alors que sa capacité était de 100 individus. Contacté par l’AFP, le gouverneur de la région de Mwanza, John Mongella, a indiqué ne pas être en mesure de confirmer ce nombre.
Le président tanzanien John Magufuli a décrété vendredi quatre jours de deuil national à la suite de cet incident, et, déplorant une surcharge de l’embarcation, ordonné l’arrestation des opérateurs de cette dernière.
Le ferry MV Nyerere « a une capacité de 25 tonnes de marchandises et de 101 passagers, mais s’agissant des passagers, il saute clairement aux yeux que le nombre était dépassé, car il y a encore des corps qui n’ont pas été repêchés », a déploré le président dans un discours prononcé sur la télévision publique TBC One.
Le ferry MV Nyerere s’est retourné jeudi après-midi à quelques dizaines de mètres seulement du débarcadère de sa destination finale, l’île d’Ukara, dans le sud du plus grand lac d’Afrique.
Sur place, d’après des témoins interrogés par l’AFP, la coque du navire affleurait à la surface de l’eau, à quelques dizaines de mètres de la côte.
Les causes de l’accident n’étaient pas établies vendredi mais de précédentes tragédies dans cette région des Grands Lacs ont le plus souvent été imputées à des embarcations surchargées.
Rappelons qu’en 1996, quelque 800 personnes, selon la Croix-Rouge, avaient trouvé la mort dans le naufrage du ferry « Bukoba », surchargé de passagers d’un ferry, à quelques milles marins au large de Mwanza.