Le verdict vient de tomber. La Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé (près de la capitale Rabat) a prononcé la peine capitale contre trois des quatre principaux accusés dans l’affaire du meurtre de deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil au centre du pays.
En effet, le juge s’est prononcé en faveur de la peine de mort contre Abdessamad Ejjoud, Younès Ouziad et Rachid Afati qui ont procédé au meurtre. Un quatrième accusé, Abderrahmane Khayali, a été condamné quant à lui à la prison à vie.
Principal accusé dans cette affaire, Abdessamad Ejjoud a demandé pardon lors de la dernière séance de ce procès très médiatisé. « Que Dieu nous pardonne !», a-t-il dit à trois reprises avant de prononcer la Chahada. De son coté, Abderrahmane Khayali, deuxième accusé principale dans ce drame qui a secoué tout le Maroc, s’est contenté de prononcer la Chahada au moment où les deux autres principaux accusés ont invoqué la pitié d’Allah et son pardon.
Au total, ils sont 24 individus à être poursuivis dans cette affaire, dont un ressortissant portant la double nationalité suisse et espagnole. Ils sont poursuivis pour « constitution d’une bande pour préparer et commettre des actes terroristes, atteinte à la vie de personnes avec préméditation, possession d’armes à feu et tentative de fabrication d’explosifs en violation à la loi, dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public ».
Dans le cadre des investigations menées après la découverte des corps sans vie de deux touristes étrangères dans la région d’Imlil, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national, avait annoncé l’arrestation des personnes accusées, en collaboration avec la Gendarmerie Royale et la Sûreté nationale.