Les pluies torrentielles ont déjà fait plus de 200 morts au Nigeria.

12 États du Nigeria ont été touchés par de fortes inondations causées par de fortes pluies au Nigeria, causant la mort de 200 personnes. Ce chiffre a été annoncé jeudi par l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).

Un précédent bilan faisait état d’une centaine de morts, pris par les crues des cours d’eau. Les fortes pluies saisonnières ont fait déborder les fleuves Niger et Benue, inondant des villages et des terres, bloquant des dizaines de milliers de personnes dans leurs maisons tandis que d’autres fuient les zones inondées.

Un état de catastrophe nationale a été déclaré il y a une dizaine de jours dans les quatre États de Kogi, Delta, Anambra et Niger.

Le Kogi et le Niger se trouvent dans le centre du Nigeria tandis que les États du Delta et de l’Anambra sont dans le sud.

Le secrétaire général de la Croix-Rouge nigériane, Abubakar Kende s’est dit préoccupé par le risque de choléra, à la suite des fortes inondations.

Dans le nord-est du vaste pays, une épidémie de choléra a déjà tué près de 100 personnes ces deux dernières semaines, selon l’ONU.