Plus de deux millions de fidèles ont entamé dimanche le grand pèlerinage à La Mecque, premier lieu saint de l’islam en Arabie saoudite, l’un des plus grands rassemblements religieux annuels du monde. Lundi, les pèlerins ont commencé l’ascension du Mont Arafat, temps fort du hajj.
C’est sur le mont Arafat que le prophète Mahomet a prononcé, selon la tradition islamique, son sermon d’adieu aux musulmans qui l’avaient accompagné pour le pèlerinage à la fin de sa vie. Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens. Le pèlerinage se terminera avec le rituel du sacrifice du mouton, suivi par celui de la “lapidation de satan”.
Les pèlerins viennent à la Mecque, dans l’ouest du royaume, des quatre coins de la planète. Les plus gros contingents viennent de l’Égypte, d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Soudan, ont précisé les autorités saoudiennes.
Rappelons que le pèlerinage de l’année 2015 avait été endeuillé par une gigantesque bousculade qui avait fait quelque 2 300 morts, dont des centaines d’Iraniens.
Celui de 2018 se déroule alors que l’Arabie saoudite, royaume ultraconservateur, est en pleine transformation avec des réformes en profondeur concernant notamment les femmes qui sont désormais autorisées à conduire.